MADRID (AFP) - Le Real Madrid, vainqueur du Racing Santander 4 à 1 samedi lors de la 25e journée, a provisoirement porté à trois points son avance en tête du Championnat d'Espagne de soccer dans l'attente du match de la Real Sociedad face à Alavés, dimanche soir.

Le Real compte trois longueurs d'avance sur le Deportivo La Corogne, victorieux 2-1 de Villarreal, et quatre sur la Real.

Pour sa part, Valence, 4e, s'est fait surprendre à domicile par l'Atletico (0-1) et cède du terrain sur le leader, alors que le FC Barcelone a concédé à Valladolid un match nul (1-1), synonyme de 9e place.

Avec une charnière centrale composée de Francisco Pavon, 23 ans, et surtout de Ruben, pour son premier match en première division et auteur de trois grosses erreurs, le Real a davantage souffert que ne l'indique le score final. Luis Figo a ouvert le score sur penalty (12e), puis Zinédine Zidane a profité d'une erreur du gardien belge Erwin Lemmens pour marquer son septième but, son premier de la tête, en Liga cette saison (42). Le Racing Santander a réduit la marque dès le début de la seconde période par Mehdi Nafti alors que Casillas a sauvé le Real à deux reprises. Le jeune Portillo, entré à la place de Ronaldo, a ensuite mis définitivement les siens à l'abri (77), Guti établissant le score final à 4-1 à la 88e minute.

Surprise à Valence

La surprise du jour est venue de Valence qui a cédé devant l'Atletico grâce au réalisme de son ancien défenseur international Aguilera (72), permettant à son équipe de réaliser le bonne opération du jour, ses deux principaux rivaux pour la Coupe de l'UEFA, le Celta Vigo et le Betis Séville, ayant chuté respectivement sur le terrain du Rayo Vallecano (1-0) et à Majorque (2-1).

A La Corogne, le Deportivo, rapidement mené suite à un penalty de Jorge Lopez (9), a dû patienter une demi-heure avant d'égaliser par Diego Tristan, un but opportuniste de Victor avant la pause lui assurant un succès précieux.

Enfin, au Camp Nou, le Barça a concédé son huitième match nul de la saison, 1 à 1 devant Valladolid. Les Catalans ont pris l'avantage sur une reprise de volée de Marc Overmars, détournée dans ses buts par Torres Gomez (29), mais le gardien argentin Tito Bonano a ensuite offert l'égalisation à Valladolid en se marquant un but gag dès l'entame de la seconde période.