PARIS - L'Allemagne, grâce à un but d'Özil et un doublé de Klose, a défait la Turquie (3-0) vendredi en qualifications pour l'Euro-2012, tandis que dans les autres groupes la Serbie s'est inclinée étonnamment devant l'Estonie (1-3) et le Monténégro a pris la tête du groupe G.

Groupe A: Allemagne trop forte

L'Allemagne a croqué aisément la Turquie (3-0) et pris trois points d'avance sur elle. Tout le monde attendait Özil, meneur du Real Madrid d'origine turque et conspué par une grande partie du Stade olympique de Berlin acquis aux Rouges. Montant en puissance, il a montré son toucher, distillé ses passes et marqué le but du 2-0, sans le fêter.

L'inévitable Klose a mis la Nationalmannschaft sur la voie et conclu la soirée, avec ses 56e et 57e buts en 104 sélections. Les deux outsiders du groupe se sont rassurés, la Belgique s'imposant au Kazakhstan (2-0) pour ses premiers points, l'Autriche face à l'Azerbaïdjan (3-0).

Groupe B: la Russie respire

La Russie a réussi un joli coup à Dublin contre l'Eire (3-2): elle a rejoint la tête du groupe occupée par les mêmes Irlandais et la Slovaquie (6 points). Car les hommes de Dick Advocaat profitent aussi de la victoire surprise de la modeste Arménie sur la Slovaquie (3-1), 8e de finaliste au Mondial-2010.

Groupe C: la Serbie pire que l'Italie

La Serbie, participante du Mondial-2010, a signé la plus grosse contre-performance à domicile des équipes huppées: elle s'est inclinée à Belgrade 3-1 face à la minuscule Estonie (85e au classement Fifa).

Du coup, le nul 0-0 de l'Italie en Irlande du Nord fait moins mal aux Azzurri, leaders avec un point d'avance sur... l'Estonie. Le premier vrai test pour l'Italie de Cesare Prandelli est donc mitigé. La Slovénie s'est amusée avec le souffre-douleur, les Iles Féroé (5-1).

Groupe D: statu quo et sourire français

Laurent Blanc, le sélectionneur de la France qui affronte la Roumanie samedi, doit se frotter les mains avec les nuls de la soirée: le leader, l'Albanie, a été neutralisé par le concurrent le plus sérieux pour la qualification selon Blanc, la Bosnie (1-1). Et l'autre résultat relève du gag: le Belarus (qui s'était imposé en France 1-0) a été tenu en échec au Luxembourg (0-0). Un succès et la France s'installerait à la première place du groupe.

Groupe E: Pays-Bas petit bras

Les vice-champions du monde se sont contentés d'un court succès 1-0 en Moldavie (but de Huntelaar) pour se détacher en tête. Ils pourront conforter leur statut en recevant mardi la Suède, exempte vendredi. Pour leur part, les internationaux hongrois ont mis un peu de baume au coeur de leurs compatriotes marqués par la coulée de boue toxique: ils ont noyé Saint-Marin 8-0.

Groupe F: Comeneurs éphémères

La Géorgie s'est emparée de la tête du classement, mais que ce fut dur: elle a dû attendre le temps additionnel pour venir à bout de... Malte (1-0). La Grèce, désormais ex-aequo avec la république caucasienne, revient également dans le jeu grâce à son petit 1-0 sur la Lettonie. Mais le vainqueur d'Israël-Croatie samedi rendra ces co-meneurs éphémères.

Groupe G: le Monténégro en avance

Le petit pays balkanique a fait chuter la Suisse (1-0, but de l'attaquant de l'AS Rome Mirko Vucinic) et a du coup pris le commandement de son groupe, à la faveur de son sans-faute (trois succès en autant de matches). Mais l'Angleterre (6 points) était exempte, et c'est chez elle que le Monténégro se rend mardi... En attendant, la Bulgarie s'est imposée au Pays de Galles (1-0).

Groupe H: la Norvège fonce

Carton plein pour la Norvège, qui s'impose à Chypre (2-1) et caracole en tête (neuf points en trois matches). Les Scandinaves mettent ainsi la pression sur le Danemark et surtout le Portugal (qui compte sur le grand retour de Ronaldo), qui s'affrontaient en soirée (19h45 GMT).

Groupe I: l'Écosse freinée

Leader du groupe avant la journée, l'Écosse n'a pu s'envoler, ramenée à la réalité par la République tchèque (1-0), qui en a profité pour engranger ses premiers points. Une contre-performance britannique de bon augure pour l'Espagne et la Lituanie, qui se retrouvaient en soirée.

Groupe I: l'Espagne s'y remet

En l'absence de Torres (blessé), Llorente a mis les champions du monde à l'abri par un doublé avant que Silva ne porte l'estocade contre la Lituanie (3-1). La Roja se reprend après son accident en Argentine (défaite 1-4 début septembre) et se hisse à la première place.

Leader du groupe avant la journée, l'Ecosse a été ramenée à la réalité par la République tchèque (1-0), qui a en profité pour engranger ses premiers points.