KIEV - L'Ukraine dispose désormais de plus de 52 200 chambres pour accueillir les futurs supporteurs de l'Euro 2012 dans les différentes villes-hôtes, soit 87 % du nombre recommandé par l'UEFA, a annoncé mardi un vice-Premier ministre ukrainien.

À ce jour, plus de 52 200 chambres sont disponibles dans les quatre villes-hôtes ukrainiennes (Kiev, Donetsk, Lviv, Kharkiv), a déclaré le vice-premier ministre Boris Kolesnikov, chargé des préparatifs pour le championnat, lors d'une conférence de presse.

« Lorsqu'on atteindra 60 000 chambres, on pourra dire que les recommandations de l'UEFA sont respectées », a-t-il poursuivi, ajoutant que plusieurs hôtels devraient ouvrir leur portes en avril et mai prochains.

Confrontée à un manque de chambres d'hôtels à l'approche de la compétition, l'Ukraine a également annoncé vouloir aménager des maisons de repos et des foyers universitaires pour combler le déficit en matière d'hébergement.

M. Kolesnikov a par ailleurs mis en garde les hôteliers ukrainiens contre une hausse de leurs tarifs durant le championnat, qui pourrait faire fuir la clientèle. Il a donné l'exemple du Mondial 2010 en Afrique du Sud, où 20 % des réservations avaient été annulées, en raison d'une hausse spéculative des prix, selon lui.

Selon les estimations de l'UEFA, ce sont au total près de 1,4 million de fans qui sont attendus en Ukraine et en Pologne, coorganisatrice de l'Euro 2012, qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet.