KIEV, Ukraine - L'Espagne n'aura pas ses plus grands rivaux dans les pattes lors du premier tour de l'Euro 2012, alors que l'Allemagne et les Pays-Bas se retrouveront dans le groupe de la mort.

L'Espagne a battu l'Allemagne en route vers le championnat d'Europe des nations en 2008, puis vaincu les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde de 2010. Elle a été placée dans le groupe C avec l'Italie, la Croatie et l'Irlande, vendredi, à l'occasion du tirage au sort des 16 équipes qui seront en lice l'an prochain en Pologne et en Ukraine à l'occasion de l'Euro 2012.

«C'est un groupe compliqué, a commenté le sélectionneur de l'Espagne, Vicente del Bosque. Nous avons une équipe de premier plan comme l'Italie et deux équipes qui se sont aisément qualifiées. Nous devrons nous préoccuper de notre propre jeu, et bien nous préparer, afin d'arriver dans la meilleure forme possible.»

Le groupe B, qui mettra aux prises les Pays-Bas, finalistes de la dernière Coupe du monde, l'Allemagne, le Portugal et le Danemark, sera sans aucun doute le plus difficile.

«Nous sommes toujours dans des groupes difficiles, mais si tu te qualifies, tu as alors trouvé ton rythme, a noté le fabricant de jeu néerlandais Wesley Sneijder. Je n'ai aucun doute que nous sommes capables de passer au travers.»

La France et l'Angleterre, de vieux rivaux, se retrouveront au sein d'un même groupe, avec la Suède et l'Ukraine, l'un des deux pays-hôtes.

L'autre hôte, la Pologne, affrontera la Russie, la Grèce et la République tchèque dans le groupe A, que plusieurs considèrent comme le plus faible.

L'Euro 2012 s'amorcera le 8 juin quand la Pologne affrontera la Grèce à Varsovie. La finale aura lieu le 1er juillet au Stade olympique de Kiev.

L'Espagne tentera de devenir le premier pays à remporter deux titres européens d'affilée depuis que cette compétition quadriennale a vu le jour en 1960. Les Espagnols l'ont également emporté en 1964.

La quête des Espagnols commencera avec un affrontement intéressant contre l'Italie, le 10 juin.

Le sélectionneur de l'Irlande, Giovanni Trapattoni, aura l'occasion de retrouver face à son pays d'origine, l'Italie, qu'il a pilotée à l'Euro 2004.

«C'est impossible de dire lequel des groupes est le meilleur, a affirmé Trapattoni. Il faut penser qu'au football, tout est possible. Je suis confiant.»

L'entraîneur de la sélection italienne Cesare Prandelli a reconnu qu'il aura aimé éviter Trapattoni. Et ce, pour «plusieurs raisons».

«Mais ce qui importe, c'est d'entreprendre le tournoi à notre meilleur niveau et être prêts», a dit Prandelli, qui a eu Trapattoni comme entraîneur avec la Juventus de Turin.

L'Euro 2012 sera aussi relevé qu'on pouvait l'espérer, si on se fie au classement de l'UEFA. Les 14 équipes les mieux classées se sont toutes qualifiées.

Les co-hôtes, l'Ukraine et la Pologne, étaient qualifiés d'office. L'Ukraine est classée 15e parmi les 53 nations européennes, tandis que la Pologne est 28e.

Voici le résultat de ce tirage au sort.

Dans le groupe A

Pologne (pays organisateur)
Grèce
Russie
République tchèque

Dans le groupe B

Pays-Bas
Danemark
Allemagne
Portugal

Dans le groupe C

Espagne
Italie
République d'Irlande
Croatie

Dans le groupe D

Ukraine (pays organisateur)
Suède
France
Angleterre