PARIS (AFP) - La seconde partie des quarts de finale aller de la Ligue des champions de soccer, mercredi, propose deux affiches aussi appétissantes l'une que l'autre, avec l'euro-derby milanais Inter-Milan AC, à San Siro, et le déplacement du Bayern Munich chez la terreur Chelsea.

Comme mardi, une minute de silence était prévue mercredi soir à Milan et à Londres, en hommage au pape Jean Paul II, décédé samedi. Un recueillement qui devrait être particulièrement poignant à San Siro, alors que toutes les compétitions sportives ont été annulés le week-end dernier en Italie.

"C'était une personne unique", estime Cafu, "qui s'est battu contre les guerres, la famine et la maladie. Il était le personnage le plus important à l'échelle planétaire", ajoute le défenseur du Milan AC sur le site internet de son club (acmilan.com), qui, comme tous ceux des grands clubs du calcio, s'ouvre sur un hommage au pape.

Sur le terrain, malgré le repos dû à la mini-trêve internationale et l'annulation de la dernière journée, l'Inter est encore diminué.

"Milan, c'est Milan"

Son étoile brésilienne Adriano, touché à un genou, se prépare ainsi déjà pour le match retour tandis que son buteur italien Christian Vieri devrait lui, au mieux, être sur le banc. Ces handicaps semblent majeurs au moment de défier la défense du Milan AC qui n'a encaissé que 5 buts en 8 rencontres de C1 et 17 en 29 journées de Calcio. D'autant que les "Rossoneri" devraient pouvoir aligner le ballon d'or Andrei Shevchenko, un temps incertain.

"Milan c'est Milan, et si vous vous fiez aux résultats, vous êtes obligés de reconnaître qu'ils sont les favoris", admet Dejan Stankovic, l'international serbo-monténégrin de l'Inter qui, 3e de Série A à 16 points du leader milanais, a connu contre son voisin sa seule défaite de la saison en Championnat (1-0).

Pour bomber le torse, les Intéristes peuvent tout juste faire valoir qu'ils demeurent invaincus en C1.

Chelsea, lui, n'a besoin de rien pour impressionner. Tombeur en 8e de finale du FC Barcelone au terme d'un match retour fabuleux à Stamford Bridge (4-2), le club de Londres se balade en tête de la Premier league avec 13 points d'avance sur Arsenal et Manchester United.

Mourinho suspendu

Mais, à la lutte en Bundesliga avec Schalke 04, le Bayern possède déjà un club londonien à son tableau de chasse, Arsenal, en 8e (3-1, 0-1).

L'attaquant néerlandais Roy Makaay, auteur de 7 buts en C1 cette saison mais touché à une cuisse samedi, devrait jouer.

Côté anglais, l'absence la plus remarquée n'est pas celle d'un autre Néerlandais, le précieux Arjen Robben, mais bien celle de Jose Mourinho, suspendu pour deux matchs.

Le manageur portugais a été condamné par l'Union européenne de soccer (UEFA) dans le cadre des incidents survenus à l'issue du 8e de finale aller à Barcelone (défaite 2-1), le 23 février. Mourinho avait accusé son homologue néerlandais du "Barça" Frank Rijkaard d'avoir rendu visite à l'arbitre du match, Anders Frisk, à la mi-temps de ce match.

L'arbitre suédois, qui avait exclu durant cette rencontre l'attaquant ivoirien des Blues Didier Drogba, de retour mercredi contre le Bayern, avait par la suite décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir reçu des menaces de mort de la part de "supporteurs" du club anglais.

Les quarts de finale aller débutaient mardi soir avec un Liverpool-Juventus chargé d'émotion et un duel de négligés entre Lyon et le PSV Eindhoven.