Consciente des attentes qu'elle suscite et du niveau de l'Angleterre, qu'elle affronte dimanche à Wembley pour lancer son Euro (11 juin-11 juillet), la Croatie veut malgré tout jouer sans complexe et essayer « d'imposer son style », selon le sélectionneur des vice-champions du monde Zlatko Dalic.

La Croatie s'attend à « un match très compliqué »

Luka Modric (milieu et capitaine croate): "Nous nous attendons à ce que l'Angleterre joue de façon très agressive et avec beaucoup de puissance dès le coup d'envoi. Nous nous attendons à un match très compliqué. Ce sera à nous de tout donner, de faire tout ce qu'on peut et on verra comme se déroulera le match au fur et à mesure".

...mais elle veut « imposer son style »

Zlatko Dalic (sélectionneur croate) : « Nous réalisons que nous allons affronter une grosse équipe, l'une des favorites et l'une des équipes-hôtes. Il faudra que nous soyons bons, compacts, agressifs, il faudra se battre et jouer avec conviction pour essayer d'imposer notre style. Il ne faudra pas se contenter de défendre, on veut essayer de marquer et de faire une bonne entame de compétition parce que ce serait bon pour notre confiance ».

« Des attentes très élevées »

Modric : « Nous nous sommes très bien préparés, nous avons très bien travaillé ces sept derniers jours et on est prêt (...) Jouer pour l'équipe nationale, c'est un grand honneur et un devoir. L'Euro est une belle compétition et on sait que les attentes sont importantes, notre peuple attend beaucoup de nous, et nous sommes impatients et espérons pouvoir montrer notre vrai visage (...) On a placé la barre très haut avec la finale au Mondial, mais il faut être réaliste et savoir qu'on n'atteindra pas la finale à chaque compétition. On va prendre match après match. Même si on croit beaucoup en nous-même et qu'on est persuadés d'avoir une bonne équipe, on sait que des joueurs nous manquent ».

Ne pas se focaliser sur l'attaque anglaise

Dalic : « Nous avons conscience de qui est notre adversaire et des joueurs qu'ils ont, mais quel que soit le système qu'il y aura, nous serons prêt à y faire face. Nous savons que c'est une équipe de très grande qualité, avec une attaque excellente, on fera de notre mieux mais l'objectif est d'avoir le ballon et de nous créer autant d'occasions que possible. Nous ne ferons pas que défendre et ferons tout pour contrarier leur pressing ».

Les Pays-Bas sans de Ligt en ouverture

Les Pays-Bas aborderont leur premier match de l'Euro contre l'Ukraine dimanche sans leur défenseur central Matthijs de Ligt, qui se remet d'une blessure à l'aine, a confirmé samedi le sélectionneur Frank de Boer.

« C'est un peu trop tôt, donc nous ne voulons pas prendre de risques avec lui et nous avons aussi deux autres matches à disputer en phase de groupe », a déclaré De Boer lors d'une conférence de presse.

« Sa blessure n'est pas si grave que ça et nous sommes sûrs qu'il jouera un rôle dans le match suivant », a ajouté le technicien. 

Le défenseur de la Juventus a manqué le dernier match de préparation des Pays-Bas à l'Euro contre la Géorgie (3-0) le 6 juin. Son absence est un coup dur pour les Pays-Bas également privés pour l'ensemble du tournoi de leur capitaine et défenseur central, Virgil van Dijk, blessé au ligament croisé antérieur d'un genou depuis octobre 2020.

De Boer aborde également le tournoi sans le gardien de but Jasper Cillessen, qui a été écarté de la sélection après avoir été contrôlé positif au Covid-19. 

Le vétéran Maarten Stekelenburg (38 ans), déjà titulaire en finale de la Coupe du monde 2010, a été préféré à Tim Krul (33 ans) pour défendre les buts des Oranje. 

Le milieu de terrain Donny van de Beek, 19 sélections, a également  déclaré forfait mardi en raison d'une blessure musculaire.

Les Pays-Bas font leur retour dans un tournoi majeur après avoir manqué tour à tour la qualification pour l'Euro 2016 en France et le Mondial-2018 en Russie.

Les hommes de Frank de Boer disputeront tous leurs matches du groupe C à domicile à Amsterdam. Après l'Ukraine dimanche, ils affronteront l'Autriche le 17 juin, puis la Macédoine du Nord le 21 juin.

Les débuts attendus de la Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord attend ses grands débuts dans l'Euro « depuis l'indépendance », a lancé son sélectionneur, Igor Angelovski, à la veille de la première rencontre en grande compétition de son pays, contre l'Autriche, dimanche à Bucarest.

« L'émotion est présente, bien sûr, parce que cette conférence de presse et ce match nous les attendons depuis l'indépendance de notre pays », en 1991, a dit le technicien.

« Je suis très heureux parce que demain tout le monde sera pour notre équipe, et le mérite en revient surtout à notre capitaine, Goran Pandev », a-t-il ajouté.

« Si je suis content pour quelqu'un, c'est bien pour lui, a insisté Angelovski. Je suis allé le voir à Gênes il y a six ans et je lui ai dit: " Goran, tu es trop grand pour finir ta carrière sans participer à une grande compétition ". »

« Je remercie mon sélectionneur pour ses mots gentils », a répondu Pandev, assis à côté de son coach.

« Très heureux de mener (son) équipe dans le tournoi », le joueur du Genoa (Italie) a promis: « Nous laisserons notre cœur sur le terrain ».

Sur son compte Instagram, le capitaine macédonien s'est fait encore plus grandiloquent.

« Cette génération est la chose la plus sainte qui soit arrivé au sport macédonien, c'est une génération qui a uni la Macédoine du Nord, a-t-il écrit. Je suis très fier de chaque moment, de chaque goutte de sueur transpirée dans le saint maillot. Nous avons écrit un rêve, écrivons l'histoire. »