VARSOVIE, Pologne - Le président polonais a approuvé des mesures législatives visant à hausser le niveau de sécurité et bannissant la plupart des boissons alcooliques des événements de masse, à l'approche de l'Euro 2012 l'été prochain.

Les paramètres ratifiés par le président Bronislaw Komorowski étendent de façon notable les séjours en prison et augmentent les amendes pour les infractions lors des grands rassemblements. Les mesures de sécurité déjà en place sont aussi resserrées.

La Pologne veut envoyer comme message qu'elle ne tolèrera pas le genre de violence qui a entaché des matchs sur son territoire ces dernières années.

La nouvelle loi stipule que les boissons vendues dans et autour des stades de l'Euro 2012 ne peuvent contenir plus de 3,5 pour cent d'alcool. La plupart des bières en Pologne ont au moins quatre pour cent d'alcool.

Le porte-parole des organisateurs polonais, Juliusz Gluski, dit que l'UEFA ne compte pas permettre la vente d'alcool pendant les matchs, ni dans les stades ni autour.

La nouvelle loi interdit aussi la présentation des boissons dans du verre, du plastique rigide ou du métal, pour empêcher que cela ne serve comme armes de fortune. Les couteaux et autres objets pointus seront interdits, et les spectateurs devront être à visage découvert.

On pourra faire le procès sommaire des contrevenants par lien vidéo à un tribunal, et ceux trouvés coupables seront suivis à l'aide d'une puce électronique. Ils seront passibles de peines de prison ou d'amendes commençant à 2000 zlotys (600 $).

La police rappelle toutefois que la violence dans les stades devient moins fréquente dans les stades, le nombre de cas passant de 222 à 188 à 100, de 2008 à 2010. La plupart des troubles sont causés par des gens lançant des objets dangereux, par le port d'armes et par des altercations avec les forces de l'ordre.

En mai, on a interdit aux partisans d'équipes en visite de se rendre dans les stades, après que des vandales aient causé des dommages au stade de Bydgoszcz, après un match entre le Legia de Varsovie et le Lech de Poznan.

La Pologne et l'Ukraine vont faire équipe pour accueillir l'Euro en juin 2012.