LISBONNE, Portugal – Le défenseur de l'équipe du Portugal Joao Cancelo a été testé positif à la COVID-19 et sera remplacé pour l'Euro par l'international Espoirs Diogo Dalot dans l'effectif des champions d'Europe en titre, a annoncé dimanche la Fédération portugaise de football.

Versé dans la poule F avec la France et l'Allemagne, le Portugal de Cristiano Ronaldo, dont l'effectif et l'encadrement avaient pourtant été vaccinés, entrera en lice face à la Hongrie, mardi à Budapest.

Cancelo (27 ans, 27 sélections), arrière droit de Manchester City, était pressenti pour une place de titulaire à un poste pour lequel le sélectionneur Fernando Santos a également convoqué Nelson Semedo (27 ans, 18 sél.), latéral de Wolverhampton déjà passé par le FC Barcelone.

Semedo sera désormais en concurrence avec Dalot (22 ans), défenseur du Milan AC prêté par Manchester United qui a disputé la finale de l'Euro Espoirs dimanche dernier face à l'Allemagne (défaite 1-0), mais ne compte aucun match international avec l'équipe A.

Joao Cancelo a réalisé samedi un test antigénique qui s'est avéré positif et a aussitôt été placé à l'isolement. Un test PCR réalisé le jour même et dont le résultat a été connu dimanche a confirmé sa contagion.

« Selon le protocole COVID-19 établi par l'UEFA avant les matchs de l'Euro 2020, tous les joueurs et éléments de l'encadrement ont réalisé des tests RT-PCR samedi. Les résultats, à l’exception de Joao Cancelo, ont été négatifs », a précisé la fédération portugaise dans un communiqué.

Deux jours après un amical de préparation entre le Portugal et l'Espagne, le capitaine de la Roja Sergio Busquets avait été testé positif mais la fédération lusitanienne s'était voulue rassurante en annonçant que « la quasi-totalité du groupe (avait) été vaccinée en temps utile » et en précisant que les exceptions concernaient les joueurs testés positif moins de six mois auparavant.

« Après avoir été en contact avec des personnes infectées, on pense toujours au pire mais nous avons tous fait le test et nous sommes tous négatifs », avait alors réagi Joao Cancelo, à qui il revenait de s'exprimer en conférence de presse après la découverte du cas de Busquets.

« Ce virus est une loterie, c'est quelque chose que nous ne parvenons pas à expliquer car tout le monde peut l'attraper », avait encore commenté le latéral portugais qui, comme ses coéquipiers de City Bernardo Silva et Ruben Dias, n'avait rejoint le groupe du Portugal qu'au lendemain de l'amical disputé à Madrid.

Le Portugal avait alors déjà détecté un cas de COVID-19 avec Gonçalo Guedes, testé positif et placé à l'isolement dès son arrivée au stage de préparation réalisé par la Seleçao près de Lisbonne. L'attaquant de Valence a toutefois pu rejoindre le groupe avant un deuxième amical face à Israël et le départ de l'équipe pour son camp de base en Hongrie.