Les Pays-Bas, devant 16.000 fans bruyants comme 50.000 à Amsterdam, sont entrés en force dans l'Euro en disposant de l'Ukraine 3-2, à l'issue d'un match au scénario fou.

Les « Oranje », qui font leur grand retour dans un tournoi international, après avoir manqué l'Euro-2016 et le Mondial-2018, partagent la tête du groupe C avec l'Autriche, vainqueur de la Macédoine du Nord 3-1.

Les hommes de Frank de Boer accueilleront l'Autriche, de nouveau à Amsterdam, pour la deuxième journée du groupe le 17 juin.

Pendant une heure, les « Oranje » ont été dominateurs: Wijnaldum en milieu de terrain et Depay en attaque étaient les fers de lance d'une équipe solide et sûre de sa force. Les hommes du sélectionneur Frank de Boer se sont logiquement récompensés en début de seconde période par Wijnaldum (52e) et Weghorst (58e).

Puis la foudre s'est abattue sur la Johan-Cruyff Arena: en quatre minutes, Yarmolenko (2-1, 75e) et Yaremchuk (2-2, 79e) ont renversé le match! 

Avant que Dumfries, l'un des grands hommes de la soirée, ne marque un bijou de but de la tête (85e), en devançant Zinchenko dans la surface, pour donner une victoire somme toute méritée à son équipe.

Pour leur entrée en lice, les Pays-Bas ont livré pendant une heure une prestation impressionnante, malgré l'absence de plusieurs joueurs majeurs, dont Matthijs de Ligt, le patron de la défense qui récupère doucement d'une blessure à l'aine.

Supérieurs dans le jeu, plus présents dans les duels, ils sont entrés à 100 à l'heure dans le match, et se sont créé une bonne demi-douzaine d'occasions dès la première période. 

L'homme des 45 premières minutes a clairement été le numéro 1 ukrainien Georgiy Bushchan. Le gardien du Dynamo Kiev a d'abord évité le KO d'entrée en se couchant sur un tir de Depay dès la 2e minute, avant de réussir une parade réflexe de grande classe trois minutes plus tard face à Dumfries.

Il a ensuite réussi d'autres sorties et parades décisives, notamment sur une tentative de Wijnaldum (39e), le capitaine néerlandais en l'absence de Virgil van Dijk, blessé depuis plusieurs mois.

Résultat: un 0-0 à la pause qui ne reflétait pas la supériorité des « Oranje », poussés par 16.000 fans trop heureux de contribuer à rendre au football sa voix populaire, tristement éteinte depuis plus d'un an de huis clos.

L'Ukraine a lâché prise dans les premières minutes de la deuxième période. Sur un contre, Dumfries a centré au point de pénalty. Bushchan est bien sorti pour repousser la balle, mais Wijnaldum a surgi de loin dans le dos de la défense pour marquer d'un tir placé de la limite de la surface (1-0, 52e).

Six minutes plus tard, Wout Weghorst reprenait en opportuniste un ballon mal repoussé par la défense sur une infiltration de Dumfries (2-0, 58e).

Au vu de la physionomie du match, on pouvait croire que le match était plié.

C'était compter sans l'esprit de combat des joueur d'Andriy Shevchenko. Yarmolenko, l'attaquant de West Ham, a d'abord réduit le score (75e) d'un superbe tir enroulé du pied gauche d'une vingtaine de mètres. Puis Yaremchuk a repris victorieusement de la tête au point de pénalty un coup franc bien tiré par Malinovskyi (79e). 

Mais Dumfries a surgi (85e), et donné aux Pays-Bas trois points précieux.