PARIS - La Lazio Rome et l'AS Rome se sont toutes les deux nettement imposées lors de la 2e journée d'Europa League, jeudi, quinze jours après avoir perdu lors de la 1re journée de la phase de poules : la Lazio a étrillé le Levski à Sofia (4-0) et la Roma a battu le CSKA Sofia (2-0).

Dans le groupe G, la Lazio s'est bien reprise après avoir été surprise par Salzbourg à domicile (1-2). Salzbourg, finaliste de la C3 en 1994 (sous le nom d'Austria, battu par l'Inter Milan), a confirmé ses aptitudes européennes en battant 2-0 Villarreal, quart-de-finaliste de la C1 l'an dernier.

Battue d'entrée à Bâle (0-2), la Roma s'est aussi relancée, mais c'est Fulham qui mène le groupe E avec 4 points après sa victoire sur Bâle (1-0).

Le tenant du titre, le Shakthar Donetsk, a gagné 4-1 contre le Partizan Belgrade, sur le même score que la première journée à Bruges. Le club ukrainien orange (6 pts) mène le groupe J devant Toulouse (4 pts), rejoint à la dernière seconde sur son terrain par Bruges (2-2). Le public a rendu un hommage ému à Brice Taton, le supporter qui avait été agressé par des hooligans à Belgrade et qui est décédé mardi.

Le carton de la soirée a été réussi par Lille, à Prague, contre le Slavia : 5 à 1, un succès assuré avec quatre buts dans les vingt dernières minutes. Lille prend la tête du groupe B (4 points) grâce à une meilleure différence de but que Valence, qui a battu le Genoa 3-2.

Le Sporting Portugal (6 points) s'envole en tête du groupe D après sa victoire contre le Hertha Berlin (1-0), suivi du surprenant club letton Ventspils (2 pts), tenu en échec par Heerenveen (0-0).

Le Werder Brême (6 points), finaliste l'an dernier, prend le large en tête du groupe L avec une seconde victoire, contre l'Athletic Bilbao (3-1), qui reste à 3 points, devant le Nacional Madeira et l'Austria Vienne (1 point chacun), qui ont fait 1-1.

Hambourg, torpillé au Rapid de Vienne il y a quinze jours (0-3), s'est ressaisi en dominant 4-2 l'Hapoël Tel-Aviv. Le Rapid, qui a tenu le Celtic Glasgow en échec en Écosse (1-1), mène le groupe C avec 4 points.

La 3e journée se déroulera le 22 octobre.