ROME (AFP) - Le 265e derby milanais revêt cette saison un tour singulier, lors de la 9e journée du Championnat d'Italie de soccer samedi, entre l'AC Milan (12e) qui, en plus d'avoir démarré avec huit points de pénalité, ne marque presque plus, et l'Inter, leader invaincu mais inconstant.

Le scandale des matches truqués du Calcio et la condamnation de l'AC Milan - laquelle pouvait toutefois être réduite par la Cour d'arbitrage du Comité national olympique italien (Coni) vendredi en fin de journée - ont changé les termes d'une confrontation qui concerne d'habitude le haut du classement.

Seulement 12e à 11 points de son rival, le club rossonero n'est pas encore franchement en mesure de lutter pour le titre, d'autant plus qu'après un bon départ (3 victoires lors des trois premières journées), il a singulièrement ralenti: 3 nuls, 1 défaite et une seule victoire entre la 4e et la 8e journée.

Suprématie

Cependant, pour les deux clubs, la rivalité dépasse toutes ces considérations. Qu'importe la pénalité, les points, le classement ou la quête du scudetto... in fine, seuls comptent "le" match" et la suprématie d'un club sur une ville.

"Avec un match comme celui-ci, on ne peut pas penser à autre chose, même si c'est une finale de Ligue des champions", explique ainsi Crespo, l'attaquant de l'Inter (et ex-Milan). "C'est un match à part, une expérience intense des deux côtés", insiste-t-il.

"Ce n'est pas un match à quitte ou double. Mais, pour nous, une grande occasion pour récupérer des points", note pour sa part l'entraîneur de l'AC Milan, Carlo Ancelotti.

"Cela va être une rencontre équilibrée face à une équipe très forte. Paradoxalement, cela peut être un avantage parce que nous ne nous trouverons pas en face une formation qui ne fait que défendre comme lors de nos derniers matches", continue le technicien, qui prédit que le milieu Pirlo sera "l'homme du derby".

Dans son équipe, côté offensif, les choses ne vont guère bien: l'AC Milan n'a marqué que 7 buts au cours des 8 premières journées. Pire encore, le meilleur buteur est... le défenseur Jankulovski (2 buts)! Les attaquants Inzaghi et Oliveira ont marqué chacun un but lors de la 1re journée et, depuis, plus rien. Quant au champion du monde Gilardino, son compteur est bloqué à zéro.

Heureusement pour les Rossoneri, ils peuvent s'enorgueillir de posséder la meilleure défense de Serie A (4 buts encaissés).

"Hasard"

"Le fait que le Milan ait la meilleure défense n'est pas une chose fortuite, elle a toujours été l'une des plus brillantes. Le fait qu'ils aient une des plus mauvaises attaques, je crois que c'est seulement un hasard", répond à ce sujet l'entraîneur de l'Inter, Roberto Mancini.

Dans sa formation, l'attaque ne pose pas autant de soucis (16 buts marqués, 2e attaque derrière Palerme, le co-leader). Leader et invaincu, le tenant du titre (suite à la condamnation de la Juve dans le scandale du Calcio) réalise un bon début de saison.

Son souci néanmoins, c'est la constance. L'Inter joue souvent très bien, se détache, mais, ensuite, perd quelquefois sa concentration, "s'offrant" ainsi des fins de matches très difficiles.

Les erreurs commises contre la Fiorentina et le Chievo (victoires 3-2 et 4-3 après que l'Inter eût mené 3-0 et 4-0) pourraient avoir des conséquences plus fâcheuses face au Milan. Mais fort de sa large victoire face à Livourne (4-1) mercredi, le club y croit.

"Nous avons envie de bien faire et de rentrer dans l'histoire du club", assure Crespo, qui conclut: "Nous voulons montrer que nous ne plaisantons pas et que nous allons remporter le titre cette saison. Sur le terrain".