ROME - L'entraîneur de l'AC Milan, Massimiliano Allegri, n'a « jamais demandé la vente de Pato », convoité par le Paris Saint-Germain, a-t-il dit samedi, à la veille du derby contre l'Inter.

« Je n'ai jamais demandé la vente de Pato, a assuré Allegri. Il y avait seulement une opération au mercato pour remplacer (Antonio) Cassano (opéré du coeur), qui reprend l'entraînement physique lundi et que nous aurons peut-être à notre disposition pour la fin du championnat. » Le Milan courtisait l'Argentin Carlos Tevez (Manchester City).

Pato « a choisi de rester et nous sommes tous contents, a-t-il ajouté. Nous avons des rapports froids ? Nous avons du respect l'un pour l'autre, comme pour le reste de l'équipe. S'il a parlé, c'est peut-être pour se défouler. Quand il a été en forme, Pato a toujours été titulaire. De temps en temps il va sur le banc, comme Robinho, 50 matches d'affilée, c'est dur pour tout le monde. »

« Je n'ai jamais rien eu contre Pato, c'est un champion qui, avec le potentiel qu'il a, doit faire beaucoup mieux », a ajouté Allegri. Pato avait regretté dans la presse de ne pas assez pouvoir parler avec son entraîneur.

Jeudi, le Milan et le PSG étaient d'accord pour un transfert de l'attaquant brésilien de 22 ans avant un coup de théâtre, l'annonce par Pato lui-même, sur le site du club, qu'il restait en Italie.

Allegri a également assuré que « l'affaire Pato n'a pas accéléré le renouvellement (de son propre) contrat (vendredi, jusqu'en 2014). Pato est resté, l'entraîneur a prolongé, donc tous les problèmes ont été résolus ! »