BERLIN - Dortmund a poursuivi son début de saison parfait en dominant le Hertha Berlin (3-1) pour reprendre au Bayern Munich la première place du championnat d'Allemagne, dimanche lors de la troisième journée.

Le Borussia, en dépit de son premier but encaissé de la saison en Bundesliga, a pris les 9 points possibles comme le triple champion en titre mais devance le rival bavarois grâce à une meilleure attaque (11 buts contre 10).

Mats Hummels (27e), Pierre-Emerick Aubameyang (51e) et Adrian Ramos (90e+3) ont permis aux Jaune et Noir d'offrir au coach Thomas Tuchel une 8e victoire de rang toutes compétitions confondues en cadeau pour son 42e anniversaire, fêté la veille.

Pour sa première saison après une année sabbatique, Tuchel, ex-entraîneur de Mayence, peut se targuer d'avoir fait déjà mieux que son illustre prédécesseur Jürgen Klopp à l'entame de la saison 2013-14.

Dortmund a trouvé la faille à la 27e minute: centre de Shinji Kagawa repris de la tête au deuxième poteau, premier but de la saison du défenseur central international.

'Gadbach' lanterne rouge

Le milieu offensif japonais a été à l'origine du but suivant: un centre sur Matthias Ginter, remise instantanée dans la surface pour Pierre-Emerick Aubameyang qui n'a plus qu'à conclure. Le 3e but de l'ex-Stéphanois cette saison en championnat, son 7e toutes compétitions confondues.

L'Ivoirien Salomon Kalou a réduit la marque sept minutes après son entrée en jeu (78e) mais Adrian Ramos a complété le succès dans le temps additionnel face à son ancien club.

En fin d'après-midi, le Werder Brême a remporté son premier match de la saison sur sa pelouse contre Mönchengladbach 2 à 1. +Gladbach+ n'a toujours pas ouvert son compteur point et reste lanterne rouge de la Bundesliga, une place indigne d'un engagé en Ligue des champions.

Lars Stindl avait égalisé pour les hommes de Lucien Favre (45e), après l'ouverture du score de l'Américain Aron Johannson sur penalty (39e), mais le Danois Jannik Vestergaard a enfoncé Mönchengladbach (53e).

Wolfsburg pointe au 3e rang à deux longueurs de Dortmund et du Bayern après sa nette victoire sur Schalke (3-0) vendredi, glanée sans sa vedette belge Kevin de Bruyne partie le lendemain à Manchester City pour finaliser son contrat avec les Citizens.

Cologne a poursuivi samedi son excellent début de saison en remportant de haute lutte son duel avec Hambourg (2-1). Invaincu en trois matches (2v, 1n), le club rhénan est au pied du podium de la Bundesliga.

Les promus défendent crânement leur place parmi l'élite: Ingolstadt a ramené samedi une victoire d'Augsbourg (0-1) pour figurer dans le top 10 (7e) et Darmstadt est resté invaincu en décrochant son 3e nul contre Hoffenheim (0-0).

Rien ne va plus à Stuttgart. Dominé sur sa pelouse par l'Eintracht Francfort (1-4), le club souabe enregistre le plus mauvais départ de son histoire, avant-dernier avec aucun point et une différence de buts de -6. Il est sauvé de la dernière place par son attaque, plus prolifique que celle de Mönchengladbach (4 contre 2).