BERLIN - Hoffenheim et Kaiserslautern sont les surprenants co-leaders du Championnat d'Allemagne après la 2e journée qui a vu le Bayern Munich subir la loi du promu Kaiserslautern (2-0) et surtout Schalke 04 concéder sa deuxième défaite de rang.

Au lendemain de la première défaite du Bayern Munich depuis 1999 à Kaiserslautern, les "petites" équipes ont encore bousculé l'ordre établi.

Hoffenheim est venu samedi en début de soirée à bout du promu St. Pauli grâce à un but du Ghanéen Isaac Vorsah à la 87e min.

Une semaine après avoir dominé le Werder Brême (4-1), Hoffenheim totalise six points et semble reparti sur le bases de son impressionnante première saison dans l'élite en 2008-09.

De son côté, Mayence a réussi l'exploit de battre Wolfsburg (4-3) alors que les "Loups", champions d'Allemagne en 2009, menaient 3 à 0 après 30 min de jeu grâce à un doublé d'Edin Dzeko et un but du Brésilien Diego, arrivé vendredi de la Juventus Turin.

Comme Mayence (3e, 6 pts), Hanovre, qui avait arraché son maintien en toute fin de saison dernière et a déjà été éliminé de la Coupe d'Allemagne 2011, n'était pas attendu à pareille fête.

Le club du centre de l'Allemagne (5e) a remporté son deuxième succès sur le terrain de Schalke 04 (2-1) qui n'a pas encore engrangé le moindre point et pointe au 14e rang.

La défense complètement remaniée par Felix Magath à l'intersaison est loin d'avoir trouvé ses marques et Schalke 04 n'a plus que quelques heures avant la fin du mercato pour convaincre Klaas-Jan Huuntelar (AC Milan) et/ou Rafael van der Vaart (Real Madrid) de relancer leur carrière à Gelsenkirchen.

Le seul prétendant au titre à tenir son rang est Hambourg (3e, 6 pts) qui a pourtant été méconnaissable en première période avant de battre Francfort (3-1) grâce au troisième but de la saison de Ruud van Nistelrooy.

Le Werder, qui a arraché de justesse sa qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions devant la Sampdoria Gênes mardi, a dominé Cologne (4-2) et effacé ainsi la désastreuse impression laissée à Hoffenheim (4-1) le week-end dernier.

Dimanche, le Bayer Leverkusen de Michael Ballack reçoit son voisin de Mönchengladbach et Stuttgart défie Dortmund.