Allemagne: Munich tenu en échec, Dortmund repasse en tête
Allemagne samedi, 30 mars 2019. 12:56 jeudi, 12 déc. 2024. 00:47Vainqueur samedi dans le temps additionnel, Dortmund a profité d'un nul du Bayern à Fribourg pour reprendre la tête du championnat, et se rendra en leader à Munich la semaine prochaine pour un Klassiker peut-être décisif.
Tenu en échec jusqu'à la 90e minute à domicile par Wolfsburg, dans ce match de la 27e journée, le Borussia a été sauvé par un doublé de Paco Alcacer (2-0, 90+1 et 90+4), qui lui permet de compter désormais deux points d'avance sur le Bayern.
Dans le même temps, les champions en titre n'ont pas été capables de concrétiser leur supériorité à Fribourg, malgré un nombre d'occasions incroyables en deuxième période (1-1).
Alcacer le sauveur
« On y a toujours cru », a lâché Mario Götze au coup de sifflet final, « c'est génial, même si nous sommes un peu chanceux, mais c'est une de nos qualités de rester dangereux jusqu'à la dernière minute et de savoir retourner les matches ».
Lors de la précédente journée, le Borussia s'était également imposé dans le temps additionnel à Berlin (3-2) contre le Hertha, grâce à un but de son capitaine Marco Reus (90+2).
Cette fois, Reus n'était pas là, autorisé à rester au chevet de sa compagne qui devait mettre au monde leur premier enfant. Et son absence a une nouvelle fois été durement ressentie. Comme souvent depuis janvier, les Noir et Jaune ont eu beaucoup de mal à contrôler le match, qui aurait pu basculer plus tôt d'un côté ou de l'autre.
Contre une équipe de Wolfsburg audacieuse et toujours dangereuse, Dortmund n'a pas réussi à trouver la faille dans le jeu. C'est finalement sur un coup franc direct que l'ex-Barcelonais Alcacer a ouvert le score après la fin du temps réglementaire. Puis lorsque les "Loups" se sont jetés à l'assaut pour tenter d'égaliser, il a hérité d'un ballon de contre pour doubler la mise.
L'Espagnol compte désormais 16 buts et revient à trois unités du leader du classement des buteurs Robert Lewandowski (19 avec le Bayern).
Le Bayern impuissant
Pour ce déplacement chez le modeste Fribourg, le Bayern était privé de son gardien et capitaine Manuel Neuer et de son latéral autrichien David Alaba, tous les deux victimes de problèmes musculaires.
Sven Ulreich, le remplaçant de Neuer, a été pris à froid dès la troisième minute. Sur un centre de la gauche, Mats Hummels a perdu son duel de la tête contre Lucas Höler (1-0), et Munich a encaissé son premier but depuis presque quatre heures de jeu en Bundesliga.
Pas de quoi s'affoler pour une équipe qui venait d'inscrire 17 buts lors de ses trois derniers matches. Et dès la 16e minute, le buteur maison Robert Lewandowski a égalisé: un contrôle de volée dos au but, et un spectaculaire et acrobatique tir en pivot (1-1).
Et puis plus rien... Malgré une énorme supériorité et des occasions à la pelle, pour Lewandowski mais aussi pour d'autres, comme Goretzka, qui a touché le poteau dans le temps additionnel!
« Atteindre la pause à 1-1 ça va, mais ensuite il faut concrétiser le grand nombre d'occasions que nous nous sommes crées en deuxième période", a lâché le coach bavarois Niko Kovac. "C'est frustrant parce que nous étions bien revenus (sur Dortmund) et maintenant il faut repartir du début. Je pars du principe que mes joueurs ont conscience de l'enjeu la semaine prochaine contre Dortmund. Nous devons gagner ce match ».
En fin de journée, Leipzig a conforté sa troisième place en écrasant Berlin 5-0. Le RB compte désormais cinq points d'avance sur le quatrième Mönchengladbach, battu 3-1 à Düsseldorf.