Le Bayern Munich, avec des doublés de Müller et Lewandowski, a survolé le « Clasico allemand » contre Dortmund (5-1), poursuivant son irrésistible marche en avant vers le titre, dimanche à l'Allianz Arena, en clôture de la 8e journée de Bundesliga.

Avec le plein de 24 points, l'équipe de Pep Guardiola possède désormais une avance de sept longueurs sur le Borussia, assez confortable pour laisser présager d'une historique passe de quatre en fin de saison.

Robert Lewandowski a remporté 2 à 1 le duel des artilleurs avec Pierre-Emerick Aubameyang.

Avec ses 11e et 12e but en championnat, le Polonais affiche un impressionnant total de 12 buts en autant de jours après le quintuplé contre Wolfsburg, le doublé à Mayence et le triplé contre le Dinamo Zagreb.

Avec sa 10e réalisation, le Gabonais reste le premier joueur de l'histoire de la Bundesliga à marquer à chacune des huit premières journées.

Dortmund a effectué une entame mordante, contestant la possession du ballon au spécialiste en la matière et laissant le onze de Guardiola à la peine offensivement. Mais la machine bavaroise a pris l'ascendant pour ensuite broyer son rival, profitant notamment d'une charnière revampée du Borussia (Hummels-Bender) imposée par l'absence de Schmelzer.

Le Rekormdmeister a libéré son public avant la demi-heure de jeu : une longue et magnifique ouverture de Jerome Boateng trouvait Thomas Müller dans le dos de la défense et le Bavarois éliminait Bürki du droit pour marquer du gauche son 7e but de la saison.

 

Dortmund impuissant

Libérés, le gang de Guardiola a rapidement doublé la mise par... Müller. Le champion du monde transformait un penalty (34) sifflé pour une faute légère mais dans la surface de Henrykh Mkhitaryan sur Thiago Alcantara.

Loin d'être abattus, les Jaune et Noir ont relancé le suspense lorsqu'au terme d'un beau mouvement, Gonzalo Castro centrait à ras de terre pour trouver Aubameyang au 2e poteau (37).

Avec son 10e but, l'ex-Stéphanois rejoignait Lewandowski en tête du classement des artilleurs. De quoi titiller la fierté du Polonais qui réagissait dès le retour du vestiaire.

Servi en profondeur par Boateng (encore), Lewy se jouait de la défense et du gardien (46) pour bombarder de près le filet adverse, avant d'enfoncer le clou en reprenant un centre parfait de Mario Götze (4-1, 58e).

Passeur, Super Mario apportait sa contribution huit minutes plus tard pour tuer définitivement les derniers espoirs de Dortmund où même l'entrée en jeu de Marco Reus ne changeait rien.

Le ressort était cassé et Dortmund cédait avec fracas sa première défaite de la première saison de Thomas Tuchel sur le banc.

L'occasion pour Guardiola de donner aux jeunes Coman et Kimmich une chance de gouter à la fête et communier avec le public, quatre jours après la traditionnelle visite à la Fête de la Bière, période durant la quelle le Bayern est invaincu.

Schalke sonné par Cologne

Schalke a été stoppé en pleine ascension par Cologne, avec Anthony Modeste encore buteur, battu (3-0) devant son public dimanche, avant le choc au sommet entre le Bayern Munich et Dortmund en clôture de la 8e journée.

Le club de Gelsenkirchen, qui était sur une série de six succès toutes compétitions confondues, reste à la 3e place avec 16 points mais perd une occasion de ravir provisoirement à Dortmund le rang de premier dauphin du Bayern.

Cologne (14 pts), vainqueur de ses deux duels avec Schalke la saison dernière, n'est plus qu'à deux longueurs de son hôte à la 5e place, en compagnie du Hertha Berlin (4e) et d'Ingolstadt (6e), respectivement vainqueurs de Hambourg (3-0) et Francfort (2-0) samedi.

Devant son public, Schalke a fait le jeu mais a buté sur le bloc défensif visiteur et s'est fait surprendre en contre.

Après un premier duel manqué avec le gardien (26), Modeste a ouvert la marque d'une frappe entre les jambes de Fährmann (45). Le 6e but du Français depuis son arrivée cet été en provenance de Hoffenheim a mis fin à plus de 500 minutes d'invincibilité du portier de Schalke.

Cologna a scellé sa 4e victoire de la saison en fin de partie grâce à Gerhardt (79) et Zoller (84) une minute après son entrée en jeu.

Dans l'ombre du « Klassiker » et cinq jours après l'exploit manqué à Barcelone (2-1), Leverkusen (12 pts) reçoit en soirée Augsbourg (4 pts), avec l'occasion de revenir dans le top-5 devant le Hertha.