BERLIN (AFP) - Schalke 04, vainqueur dimanche sur son terrain de Hanovre (1-0), a conservé la deuxième place du Championnat d'Allemagne de soccer, à égalité de points avec le leader le Bayern Munich, auteur samedi d'une courte victoire chez le relégable Fribourg (1-0), lors de la 23e journée.

Le champion en titre Brême (3e) a infligé à domicile une correction au premier relégable Bochum (4-0), avec deux buts des Français Johan Micoud et Valérien Ismaël, et reste à quatre points des Bavarois.

A Schalke 04, devant 60.000 spectateurs, les joueurs de Gelsenkirchen ont manqué d'inspiration en première mi-temps, avant d'inscrire l'unique but du match à la faveur d'une tête de Mike Hanke (65).

Hanovre a pourtant eu deux occasions d'égaliser en fin de rencontre, alors que Schalke 04 se contentait de son avance. Mais la tête d'un attaquant visiteur a été repoussée par le poteau tandis que celle du Brésilien Fonseca Leandro, à quelques minutes du coup de sifflet final, est passée juste à côté de la cage de Frank Rost.

Dans l'autre rencontre dominicale, Leverkusen (5e) a été tenu en échec par Stuttgart (6e). Le Bulgare Dimitri Berbatov avait ouvert le score à la 80e tandis que Stuttgart égalisait à une minute de la fin du temps réglementaire par un penalty du Brésilien Cacau après une faute sur l'attaquant international allemand Kevin Kuranyi.

Ce match nul permet à Berlin de prendre la quatrième place, à 8 points du Bayern, grâce à sa victoire 4 à 1 sur Hambourg (7e) au Stade olympique. Les joueurs de la capitale allemande sont à égalité de points avec Leverkusen et Stuttgart (39) mais ont une meilleure différence de buts.

Le Bayern, après son encourageante victoire sur Arsenal mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions à Munich (3-1), s'est contenté d'un succès sans éclat à Fribourg.

Deisler, décisif après les critiques

Au terme d'une première période sans inspiration, les Bavarois ont inscrit à la 54e l'unique but du match par Sebastian Deisler (54), critiqué il y a quelques jours pour ses absences répétées par le président du conseil de surveillance du club, Franz Beckenbauer.

Le "Kaiser" avait même lancé l'idée de prêter le joueur de 25 ans à un autre club, tandis que l'entraîneur Felix Magath et le manageur Uli Hoeness ont fait savoir qu'ils voulaient conserver Deisler, absent des terrains de novembre 2003 à mai 2004 à la suite d'une dépression.

Les Brémois, humiliés chez eux mercredi en Ligue des champions par Lyon (0-3), ont remporté leur cinquième victoire d'affilée en championnat, en écrasant Bochum, toujours à quatre points du premier non relégable Mayence.

La victoire de Dortmund chez lui devant 73.500 spectateurs face à Mayence (3-0) permet au club de la Ruhr, au bord de la faillite financière, de conserver sa 12e place en s'éloignant un peu plus de la zone dangereuse, à 11 points du premier relégable.