La vedette du Bayern Munich Alphonso Davies, qui a passé une partie de son enfance dans un camp de réfugiés, a lancé mardi un appel aux dons pour aider les personnes obligées de fuir leur pays face à la pandémie de coronavirus.

« Pour l'instant, l'objectif principal est de collecter des fonds pour aider les réfugiés à obtenir tout ce dont ils ont besoin », a déclaré Davies lors d'une conférence de presse vidéo mardi à Munich.

« Il est évident que la distanciation sociale est difficile pour eux dans la mesure où l'on est serré (dans les camps de réfugiés) et si le coronavirus frappe l'un de ces camps, cela pourrait être un désastre », a estimé le Canadien.

« Je souhaite les aider autant que possible », a assuré Davies, arrivé en 2018 au Bayern.

Le jeune joueur de 19 ans a commencé sa vie dans un camp de réfugiés au Ghana après que ses parents ont fui la guerre civile au Libéria. Sa famille a ensuite déménagé au Canada lorsqu'il avait cinq ans grâce à l'aide du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Pour récolter des fonds, Davies a notamment déjà participé samedi à un match virtuel organisé dans le cadre d'un tournoi de football sur le jeu vidéo PES2020 à l'initiative du HCR pour aider les 70 millions de réfugiés dans le monde.

Il était opposé au gardien de but de l'AC Milan Asmir Begovic, 32 ans, un autre ancien réfugié qui avait fui la Bosnie pour l'Allemagne lorsqu'il était jeune, avant de s'installer au Canada.

Ce match virtuel a permis de récolter environ 9 000 euros de dons.

Le latéral gauche a annoncé le 21 avril la prolongation de son contrat avec le Bayern jusqu'en 2025. Le jeune Canadien s'est révélé cette saison: titulaire lors de 17 des 25 premières journées de Bundesliga, il a également fait ses débuts en Ligue des champions jusqu'à l'arrêt des compétitions provoqué par la pandémie de coronavirus.