La vedette brésilienne du FC Barcelone Neymar, cible du Paris SG pour un retentissant transfert, a contribué avec éclat à la démonstration (2-1) de son équipe face à la Juventus Turin en match amical, samedi à East Rutherford au New Jersey.

Neymar, qui pourrait devenir dans les jours prochains le joueur le plus cher de l'histoire, n'a pas semblé perturbé une seconde par les incessantes rumeurs qui annoncent son prochain départ vers le Paris SG.

Neymar prouve qu'il vaut tout l'argent du monde

Aligné en pointe de l'attaque du Barça aux côtés de Lionel Messi devant 82 000 spectateurs, Neymar, 25 ans, a volé la vedette à son coéquipier argentin avec deux buts étourdissants en première période.

Il a ouvert la marque dès la 15e minute : sur une passe dans l'axe de Paco Alcacer, il s'est engouffré dans la surface de réparation italienne et a résisté à trois défenseurs de la Juve, avant de prendre à contrepied Gianluigi Buffon.

Avec son second but, il a montré une nouvelle fois pour quoi le Paris SG était prêt à activer sa clause libératoire pharaonique de 222 millions d'euros, un record, pour s'attacher ses services que le club parisien veut rétribuer avec un salaire annuel de 30 millions d'euros.

À la 26e minute, le buteur de la Seleçao a déboussolé les défenseurs de la Juve avec ses dribbles et changements de direction. Il a passé en revue sur toute la largeur de la surface de réparation la défense italienne, puis n'a laissé aucune chance à Buffon.

Quarante-cinq minutes de haute-volée

Son festival ne s'est pas arrêté là : il a bien failli ajouter un troisième but à la 42e min, mais Buffon a cette fois détourné son tir.

Après 45 minutes de haute-volée, « Ney » a regagné les vestiaires et enlevé le célèbre maillot « blaungrana » peut-être pour l'une des dernières fois de sa carrière.

Comme attendu, le nouvel entraîneur du Barça Ernesto Valverde, qui dirigeait son premier match, a procédé à la pause à neuf changements : Neymar et Messi ont notamment cédé leur place, tandis que Luis Suarez, le troisième membre du trio offensif connu sous le nom de « MSN », est entré sur le terrain.

L'attaquant uruguayen a fait trembler à son tour la défense de la Juve (55e), mais il a buté sur Wojciech Szczesny, entré en remplacement de Buffon, puis a récupéré le ballon, mais sa passe en retrait devant le but vide n'a pas trouvé preneur.

La Juve qui avait éliminé le Barça en quarts de finale de la dernière Ligue des champions (3-0, 0-0), a repris espoir grâce à Giorgio Chiellini: le défenseur italien a réduit le score de la tête (63) sur un centre de Paulo Dybala qui pourrait rejoindre le Barça en cas de départ de Neymar.

Le Barça a repris rapidement sa domination sans concrétiser, malgré des contres de Suarez (83) et de son homonyme Denis Suarez (75, 85).