MILAN (AFP) - L'attaquant ukrainien de l'AC Milan (1re div. italienne de soccer), Andrei Shevchenko a annoncé qu'il quitterait l'AC Milan la saison prochaine.

"Je pars pour raisons familiales, a expliqué Shevchenko sur le site de l'AC Milan. Je veux remercier le club pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, il n'y aucun problème relationnel et ce n'est pas une question d'argent".

Selon la chaîne de télévision Sky-Italia, Shevchenko devrait rejoindre Chelsea (1re div. anglaise). Il a pris sa décision définitive au terme d'un entretien d'une heure et demie environ avec le vice-président et administrateur délégué du club milanais, Adriano Galliani.

"C'est une douloureuse séparation" a commenté M. Galliani sorti de la réunion le visage fermé, un peu avant son joueur.

Jeudi, l'Ukrainien s'était octroyé une journée supplémentaire de réflexion, afin d'examiner les propositions milanaises. Son club depuis sept ans lui proposait une prolongation de contrat jusqu'au 30 juin 2011, à des conditions revues à la hausse.

L'avant-centre ukrainien, blessé au genou lors du match de la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie le 7 mai à Parme, poursuivra dans les prochains jours son travail de rééducation au centre sportif de Milanello avant de partir pour le Mondial-2006.

Avant-centre brillant (1,83 m, 72 kg), "Sheva" s'est forgé en sept saisons en Italie une réputation de véritable terreur des gardiens adverses. Il a été sacré meilleur buteur de l'élite en 2000, et encore en 2004, avec 29 buts, avant d'être élu Ballon d'Or à la fin de la même année.
La sélection ukrainienne participe en Allemagne à sa première compétition internationale. L'équipe de Shevchenko est dans le groupe H avec l'Espagne, la Tunisie et l'Arabie Saoudite.

Shevchenko, 29 ans, était arrivé au Milan AC durant l'été 1999 en provenance du club phare de son pays, le Dynamo Kiev.