Liverpool et Tottenham intraitables en Angleterre
Angleterre samedi, 3 mars 2018. 14:55 jeudi, 12 déc. 2024. 08:52Minimalistes et efficaces. A quatre jours de leur match retour en Ligue des champions face à Porto et la Juventus, Liverpool et Tottenham n'ont pas tremblé samedi en s'imposant sur le même score (2-0) face à Newcastle et Huddersfield, lors de la 29e journée du championnat d'Angleterre.
Liverpool en toute tranquillité
Face à des Magpies apathiques, les Reds ont remporté leur neuvième victoire en douze rencontres de Premier League. Ils ont patiemment fait circuler le ballon en attendant l'ouverture. Elle est arrivée, comme toujours ou presque, par Mohamed Salah (39e), puis confirmée par Sadio Mané (55e).
Les Reds renforcent leur position pour la qualification pour la prochaine C1: ils sont provisoirement deuxièmes avec 60 points, un de mieux que Manchester United, qui joue lundi à Crystal Palace, et auquel ils se mesureront samedi prochain à Old Trafford.
Ils peuvent attendre en toute sérénité Porto, mercredi en Ligue des Champions. Une simple formalité après la victoire 5-0 à l'aller.
Tottenham prêt pour La Vieille Dame
Répétition générale parfaitement maîtrisée, également, pour les Spurs. Tottenham conforte sa quatrième place, avec 58 points, cinq de plus que Chelsea, qui sera en mission périlleuse dimanche à Manchester City.
L'idée était de ne pas prendre de but pour être dans une configuration psychologique optimale avant d'affronter une Juventus qui devra impérativement marquer pour espérer se qualifier en raison du match nul (2-2) à l'aller.
Deux écoles existent à propos de la meilleure manière de préparer un grand rendez-vous européen. Mauricio Pochettino, lui, a choisi d'aligner une formation très proche de celle qui débutera mercredi, avec notamment ses quatre joueurs offensifs favoris, Kane, Eriksen, Alli et Son. Le doublé réussi par le Sud-Coréen ce samedi (27e et 54e minutes) semble ne laisser aucune chance à l'ancien Parisien Lucas dans quatre jours.
Chaque détail comptera pour le match le plus important de l'ère Mauricio Pochettino, qui n'a pas manqué d'exorciser les derniers démons planant sur le Wembley Stadium, loué par Tottenham jusqu'à son déménagement dans son nouveau stade: "La saison dernière, et au début de saison, lorsque nous jouions en Europa League ou en Champions League, le ressenti était étrange, difficile. Nous pouvons maintenant dire que c'est chez nous, et c'est important pour l'équipe."
Burnley prend de l'avance sur Leicester
La septième place pourrait bien être qualificative pour l'Europa League en fin de saison, et profiter à son actuel occupant, Burnley, qui vient de renouer avec la victoire (2-1 face à Everton) après une série de 11 matches sans succès.
La formation de Sean Dyche, solide surprise de la première partie de saison, reprend trois point d'avance sur le Leicester de Claude Puel, en difficulté face à Bournemouth (1-1).
Evra plombe West Ham
Le recrutement surprise de Patrice Evra par West Ham n'a pas permis de renforcer l'assise défensive du club du nord-est de Londres.
Aligné d'entrée à Swansea (4-1), après avoir disputé l'intégralité de la rencontre à Liverpool, l'ancien capitaine de l'équipe de France a vu son équipe encaisser sept buts en 2 h 15 de jeu (4-1 chez les Reds, 3-0 à la mi-temps à Swansea, où il a dû céder sa place).