LONDRES - Chelsea, avec Fernando Torres préféré à Didier Drogba, a été incapable de convertir l'une de ses occasions sur la pelouse de Fulham (0-0) lundi lors de la 27e journée du championnat d'Angleterre et pointe à la cinquième place du classement, à 12 longueurs de Manchester United.

Les Blues sont même passés tout près de la défaite puisque Fulham a obtenu un penalty à la 93e minute après une faute peu évidente de David Luiz sur Clint Dempsey. Mais ce dernier a vu sa frappe repoussée par Petr Cech, le portier de Chelsea.

Ce match nul ne fait pas du tout les affaires des Londoniens qui font du surplace à la cinquième place du classement derrière Manchester City et Tottenham et vont devoir batailler pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.

Pourtant, et malgré une entame de match difficile, les partenaires de Nicolas Anelka et Florent Malouda, tous deux titulaires, se sont créés plusieurs occasions franches, notamment pour Torres.

L'Espagnol aurait pu marquer quatre fois (40, 45+1, 47 et 51) mais a manqué d'efficacité. Il a été remplacé à la 71e minute par Drogba. Chelsea aurait dû obtenir un penalty à la 68e minute pour une faute d'Hangeland sur Malouda.

Ce match a aussi vu la première titularisation de David Luiz pour les Blues. Et l'international brésilien a impressionné en défense centrale pendant 68 minutes puis comme latéral droit. Très solide défensivement dans les duels, il a aussi, grâce à une ouverture magnifique de 60 mètres, offert une balle de but à Torres que ce dernier a gâchée (45+1).

Après la défaite à domicile face à Liverpool le week-end dernier (1-0), Chelsea ne s'est pas rassuré et n'a toujours pas marqué un seul but depuis l'arrivée de Fernando Torres pour 58 millions d'euros.