Everton a subi sa première défaite de la saison, dimanche, à Southampton (2-0), lors de la 6e journée et reste en tête de Premier League, alors que Leicester se rapproche grâce à un succès arraché à Arsenal.

Irrésistible sur les quatre premières journées de la saison, Everton semble marquer le pas avec une première défaite chez un Southampton solide.

Les Toffees restent premiers au classement devant leurs rivaux locaux, Liverpool, à la différence de buts (+5 contre +1), mais avec leurs 13 points ils sont sous la menace d'Aston Villa (3e) qui en compte 12 avec un match en moins.

Southampton bondit de la 13e à la 6e place entre Leeds (5e) et Crystal Palace (7e), le trio n'étant qu'à 3 points des meneurs.

Avec un Dominic Calvert-Lewin très discret et orphelin de son compère d'attaque Richarlison, exclu contre Liverpool (2-2), et un James Rodriguez qui ne s'était pas beaucoup entraîné cette semaine, Everton a perdu beaucoup de sa superbe.

Face à une équipe réputée pour son excellente organisation tactique, le génie du Colombien a manqué aux Blues qui n'ont créé que peu d'occasions.

Et pour ne rien arranger, ils ont perdu leur arrière gauche Lucas Digne, exclu pour voir marché sur le talon de Kyle Walker-Peters à vingt minutes de la fin.

Le latéral français manquera les déplacements à Newcastle et Fulham, ainsi que la réception de Manchester United, ce qui n'arrangera pas son équipe puisqu'il est l'un des plus gros pourvoyeurs d'occasions de la Premier League depuis qu'il y est arrivé en 2018.

Southampton a, lui, inscrit deux fort jolis buts, par son meneur de jeu James Ward-Prowse après une belle combinaison avec Danny Ings (1-0 27e), et Che Adams (2-0, 35e), confirmant son statut d'équipe-piège pour les gros depuis l'arrivée à sa tête de l'Autrichien Ralph Hasenhüttl.

Leicester et Vardy frustrent Arsenal

Leicester a réalisé un hold-up parfait en allant gagner (1-0) à Arsenal et se replace au pied du podium.

Avec ces 3 points, les Foxes portent leur total à 12 unités, autant qu'Aston Villa (3e) qui les devance à la différence de but et une longueur derrière Everton et Liverpool. Arsenal n'est que 10e avec 9 points avec un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites en 6 journées.

Privé de Jamie Vardy au coup d'envoi, Leicester avait opté pour une tactique très attentiste, organisé dans une sorte de 3-5-1-1 très compact.

Un plan qui a failli tomber à l'eau dès la 4e minute quand Alexandre Lacazette a cru ouvrir le score de la tête, mais le but a été annulé pour trois hors-jeu de ses coéquipiers.

Les hommes de Mikel Arteta, placés en 4-3-3, ont copieusement dominé les 45 premières minutes, et se sont créé quelques occasions.

Mais entre un Lacazette maladroit et un Pierre-Emerick Aubameyang trop discret, les Londoniens ont buté sur une équipe qui attendait le bon moment pour frapper.

À l'heure de jeu, Brendan Rodgers a finalement décidé de lâcher son buteur, et 20 minutes plus tard, sur le premier tir cadré de son équipe, Vardy a trouvé la faille de la tête (0-1, 80e), alors que les Gunners avaient tiré 12 fois au but, dont 5 fois en trouvant le cadre.

Leicester a mis ainsi fin à 14 matches à l'extérieur contre Arsenal sans victoire (2 nuls, 12 défaites). 

Dans le troisième match de la journée, Wolverhampton a concédé un match nul (1-1) face à Newcastle.