La puissance financière des clubs chinois représente « une menace » pour la Premier League, a estimé vendredi l'entraîneur de Chelsea Antonio Conte, en réponse à des questions sur l'avenir de son joueur Oscar, convoité par le Shanghai SIPG.

« Le marché chinois est une menace pour toutes les équipes dans le monde. Pas seulement pour Chelsea », a réagi le technicien italien.

« Je ne sais pas trop où en est la situation. Mais nous devons attendre », a continué Conte à propos de son milieu offensif brésilien.

Selon la presse britannique, le Shanghai SIPG serait prêt à débourser 60 millions de livres (71,5 millions d'euros) pour recruter Oscar lors du mercato d'hiver.

Pour Conte, les clubs chinois ont peut-être de l'argent, mais la qualité est en Angleterre.

« Je pense que cette ligue (la Premier League, NDLR) est fantastique et pouvoir évoluer dedans est une superbe opportunité, un grand honneur. Vous devez être fier de jouer dans cette ligue. Je crois que c'est la meilleure du monde », a estimé l'ancien sélectionneur de l'Italie.

Vendredi, le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois au pouvoir, a appelé les clubs chinois à maîtriser leurs dépenses sur le marché des transferts qui débute le 1er janvier. Même s'il n'y a pas lieu de « restreindre » les capitaux investis dans la « Super League », la première division chinoise, les clubs doivent raison garder au nom de leur équilibre financier à long terme, a prévenu le journal.

Lors du mercato du début 2016, la Super League chinoise avait déboursé la somme record de 331 millions d'euros, selon le site Transfermarkt, pour s'attacher les services de 163 nouveaux joueurs.