Un poing fermé, symbole du mouvement antiraciste "Black Lives Matter": c'est avec ce logo dessiné à l'arrière du crâne que le milieu français Paul Pogba, connu pour ses coiffures élaborées, s'est affiché samedi lors de la victoire de Manchester United contre Bournemouth (5-2).

Avant la rencontre, le champion du monde 2018 s'est en outre signalé par un geste fort: il a levé le poing et baissé la tête alors que les 22 joueurs posaient un genou à terre, geste popularisé par les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, père de famille afro-américain asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis, aux États-Unis.

Depuis la reprise de la Premier League mi-juin, les footballeurs du Championnat d'Angleterre se sont signalés par une série de décisions symboliques destinées à soutenir la lutte contre le racisme et contre les violences policières.

Ils ont unanimement décidé de tous mettre le genou à terre avant chaque rencontre. Les joueurs arborent aussi un écusson avec la mention "Black Lives Matter" sur leurs maillots jusqu'à la fin de la saison.