Liverpool a fait un petit pas de plus vers le titre de champion en allant gagner à Bournemouth (2-0), samedi, alors que Chelsea a replongé en perdant à Everton (3-1), pour la 16e journée de Premier League.

Liverpool dit 33

Et de 33 ! La série de matches consécutifs sans défaite en championnat continue de gonfler pour les Reds, qui ont repris leurs distances avec Manchester City qui dispute le derby contre United plus tard aujourd'hui et Leicester qui joue dimanche.

Après le 5-2 contre Everton, mercredi, où Mohamed Salah et Roberto Firmino avaient été laissés au repos, Jürgen Klopp a continué sa rotation perlée avec Sadio Mané et Trent Alexander-Arnold sur le banc, alors que Georginio Wijnaldum est resté à la maison.

Les remplaçants habituels en ont profité pour se montrer avec l'ouverture du score par Alex Oxlade-Chamberlain (35e) et un deuxième but juste avant la pause par Naby Keita, sur une talonnade de Salah (44e).

L'Égyptien y est allé aussi de sa réalisation au début du second acte (3-0, 54e) pour assurer une fin de rencontre tranquille avant le match-couperet à Salzbourg mardi en Ligue des Champions.

Chelsea rechute à Everton

L'annonce, vendredi, que Chelsea pourra finalement participer au mercato d'hiver, après la réduction de la sanction imposée par la Fifa pour violation de la réglementation sur les transferts internationaux de mineurs, ne pouvait pas mieux tomber.

ContentId(3.1351605):Premier League : Everton 3 - Chelsea 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec ce troisième revers en quatre journées, les Blues semblent à bout de souffle en ce mois de décembre encore très chargé.

Contre Everton, régénéré par le départ de l'entraîneur portugais Marco Silva, remplacé pour le moment par un ancien de la maison, l'Écossais Duncan Ferguson, les Londoniens ont semblé en panne de jus et d'idées.

Les Toffees, relégables au coup d'envoi, ont frappé au début de chaque période par Richarlison (1-0, 5e) et Dominic Calvert-Lewin (2-0, 49e), puis bénéficié d'un cadeau de la défense de Chelsea à six minutes du terme pour tuer définitivement tout suspense par Calvert-Lewin encore (3-1, 84e).

Le milieu Mateo Kovacic avait marqué un très joli but pour réduire le score à 2-1 (52e), mais Chelsea, qui jouera aussi sa place en huitième de finale de la Ligue des Champions en recevant Lille mardi, va devoir serrer les dents encore trois semaines avant d'espérer amener du sang neuf.

Les Spurs éperonnent Burnley

Il faut parfois vérifier deux fois le nom du nouvel entraîneur de Tottenham tant le jeu offensif développé par les Londoniens depuis son arrivée est aux antipodes de ce qu'on croyait savoir de José Mourinho.

ContentId(3.1351634):Premier League : Tottenham 5 - Burnley 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Contre Burnley, qui sortait déjà d'une correction à domicile (4-1) administrée par Manchester City, l'affaire a été vite pliée.

Harry Kane a ouvert le score dès la 4e minute d'une frappe de 22 mètres, avant que Lucas ne pousse le ballon au fond, cette fois à un mètre de la ligne, cinq minutes plus tard pour doubler la mise.

Son Heung-Min a ensuite traversé tout le terrain pour tromper le gardien adverse alors que la demi-heure était à peine passée 3-0, 32e).

Kane s'est ensuite offert un doublé et Moussa Sissoko y est allé de son but aussi, pour porter le pointage à 5-0 (74e).

Cerise sur le gâteau, Tottenham n'a pas encaissé de but pour la première fois sous Mourinho, ce qui lui fera sans doute presque autant plaisir que d'avoir marqué 5 buts.

ManU s'occupe de Man City

On ne peut pas encore affirmer que Liverpool sera champion, mais la course au titre semble bel et bien terminée pour Manchester City, battu chez lui par son rival honni, United (2-1) samedi pour la 16e journée de Premier League.

ContentId(3.1351642):Premier League : Manchester City 1 - Manchester United 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec 14 points de retard sur Liverpool, la messe semble dite pour les tenants du titre. Les flots de supporters des « Citizens » qui ont quitté les tribunes du stade deux minutes avant la fin du temps additionnel en disaient plus que toutes les analyses.

« Qu'on ait 5 points de retard, 10 points, 14 ou 25, on doit continuer à essayer d'être champion, a clamé après le match l'entraîneur de City, Pep Guardiola, en conférence de presse. Et sinon, on essaiera la saison prochaine », a-t-il ajouté, lucide.

Fragile derrière, émoussé devant, City n'est pas passé à côté de son derby, mais la victoire des Red Devils, toniques en première période et héroïques en seconde, est tout à fait méritée.

Un résultat important à plus d'un titre.

Il se replace à la cinquième place et n'a plus que 5 longueures de retard sur Chelsea qui tient la dernière place qualificative pour la Ligue des champions (4e) après sa défaite 3-1 contre Everton.

Cette victoire est aussi un fantastique pied de nez d'Ole Gunnar Solskjaer à ses critiques.

Le Norvégien, qui a battu en trois jours une équipe dirigée par José Mourinho (Tottenham) et une dirigée par Guardiola, avait à chaque fois un plan, appliqué à merveille par ses troupes.

City était pourtant prévenu: United, seule équipe à ne pas avoir perdu en Premier League devant Liverpool cette saison (1-1), est toujours là dans les grands matches.

Ils ont attaqué le match pied au plancher, ne laissant aucun répit à leurs voisins pendant une demi-heure.

Solskjaer avait manifestement très bien étudié les matches des deux autres équipes -en laissant Liverpool hors catégorie- à avoir battu City cette saison en championnat: Norwich (3-2) et Wolverhampton (2-0).

Solide en défense, mais avec beaucoup de projection à la récupération, l'attaque Daniel James - Anthony Martial - Marcus Rashford, avec Jesse Lingard en soutien, a déchiré un nombre incalculable de fois le rideau défensif bleu ciel.

Pendant 20 minutes, Ederson a tenu son rôle de dernier rempart, repoussant les tentatives de James (2e), Lingard (9e) ou Martial (19e).

Mais c'est de Marcus Rashford qu'est venue l'ouverture du score. Bernardo Silva a tenté de défendre sur une percée de l'international anglais, mais comme un attaquant, maladroitement et l'a déséquilibré au genou.

Si l'arbitre a laissé jouer, la VAR a confirmé ce que tout le monde avait vu à vitesse réelle, et Rashford, au point de penalty, a pris Ederson à contre-pied (1-0, 23e).

C'est son 13e but cette saison toutes compétitions confondues, autant que sur 2018/2019 ou 2017/2018, à la différence qu'il n'a disputé que 21 rencontres pour le moment, contre respectivement 47 et 52.

Ce but a semblé plonger City dans les affres du doute, et après avoir vu Rashford envoyer une frappe sans élan sur le haut de la transversale (27e), Martial a doublé la mise.

Le Français a joué à « à toi, à moi » avec Daniel James dans les 30 derniers mètres adverses, face à une défense passive qui l'a laissé se retourner et frapper dans un trou de souris (2-0, 29e).

City a ensuite mis le pied sur le ballon et la seconde période a ressemblé à un interminable exercice d'attaque-défense.

United a résisté tant qu'il a pu, avec toujours un pied, une cuisse, une tête pour barrer le chemin du but.

Nicolas Otamendi, qui avait remplacé John Stones, blessé, à l'heure de jeu, a tout de même réduit le score de la tête sur corner à 5 minutes de la fin du temps réglementaire (2-1, 85).

Les 10 dernières minutes, en comptant le temps additionnel, ont été étouffantes, mais United a tenu bon et savoure autant sa victoire que la détresse de son rival.