Arsenal a recollé aux places européennes après sa victoire dans la douleur à Crystal Palace (3-2), acquise grâce à un doublé d'Alexis Sanchez, jeudi en clôture de la 20e journée de Premier League. 

Au classement, les hommes d'Arsène Wenger sont 6es avant leur déplacement à West Bromwich pour le réveillon et la réception de Chelsea le 3 janvier, et reviennent à un point de la quatrième place synonyme de Ligue des champions occupée par Liverpool.

Tenus en échecs par les Reds vendredi dernier à Londres (3-3), les Gunners se sont repris avec difficulté, laissant Palace revenir comme ils l'avaient fait contre Liverpool. Ils n'ont cette fois pas craqué, offrant une victoire à Wenger pour cette rencontre spéciale pour le Français: l'entraîneur égalait à Selhurst Park le record de Sir Alex Ferguson de 810 matchs sur un banc de Premier League. 

Mais, loin de la soirée de gala, les Gunners ont souffert dans le froid du sud de Londres.

Wenger et les siens avaient logiquement ouvert la marque en première période, grâce au bon travail d'Alexandre Lacazette dans la surface. La frappe du Français était repoussée par Julian Speroni, mais retombait dans les pieds de Shkodran Mustafi, qui marquait dans un angle fermé (25).

À force d'être mise en difficulté par la vitesse de Wilfried Zaha, la défense d'Arsenal, mal épaulée par un milieu Xhaka-Wilshere tourné vers le beau jeu, a fini par céder.

L'ailier ivoirien débordait Calum Chambers sur la gauche et servait Andros Townsend, qui reprenait hors de portée de Petr Cech (50), punissant ainsi la domination stérile de ses adversaires.

Et puis Sanchez a frappé. Sur un service de Lacazette, le Chilien a d'abord eu un peu de chance sur une frappe entre les jambes de James Tomkins (62). Puis sur une longue ouverture de Jack Wilshere, il a réussi un superbe enchaînement contrôle-tir pour doubler l'avance (66).

Sans son « Super Sub » Olivier Giroud, absent jusqu'à la mi-janvier, Wenger faisait alors sortir un bon Lacazette, histoire de protéger son seul attaquant de pointe valide. 

Sans plus vraiment de mordant, les Gunners tremblaient jusqu'au bout après le but de Tomkins (89), craignant une égalisation tardive, comme contre Liverpool. Mais face à l'actuel 16e de Premier League, les Gunners ont cette fois tenu.