Chelsea, le champion d'Angleterre en titre qui restait sur trois nuls 0-0 depuis début décembre, s'est qualifié au forceps pour les 16es de finale de la Coupe d'Angleterre, 5 tirs au but à 3 devant Norwich (D2), tandis que Bournemouth, 13e du championnat anglais, a été éliminé par un club de D3.

Les Blues menaient pourtant 1-0 après le but de Michy Batshuayi à la 55e minute et se dirigeait vers une qualification tranquille et surtout leur première victoire depuis le 6 décembre. Mais dans le temps additionnel, Jamal Lewis a redonné vie à Norwich en égalisant de la tête, et avec l'aide du poteau, à la 90+4e minute.

Comme aucune équipe n'a réussi à marquer lors des 30 minutes de prolongation dont la fin a été marquée par deux exclusions (Pedro Rodriguez pour un deuxième carton jaune, et Alvaro Morata pour contestation de l'arbitre), la qualification pour les 16es de finale s'est donc décidée aux tirs au but.

Si Chelsea a réussi tous ses tirs, son gardien a été la vedette du soir en repoussant avec autorité la première tentative de Norwich. Et c'est la vedette de l'équipe, Eden Hazard, qui a conclu la série victorieuse des siens.

« C'est la Coupe, ce n'est jamais facile de gagner un match. Nous avons tout donné et à la fin de la partie, nous avons joué à neuf contre onze. Alors, nous avons montré beaucoup de caractère », a commenté Hazard.

Au prochain tour, Chelsea affrontera Newcastle, le dimanche 30 janvier.

Lors de la prolongation, l'arbitre chargé de la vidéo (VAR) n'a pas estimé nécessaire de faire appel à la VAR lors de la faute de Timm Klose sur Willian dans la surface de Norwich, en estimant que l'arbitre central n'avait pas commis d'erreur. Graham Scott a d'ailleurs donné un carton jaune au joueur de Chelsea pour simulation, alors que les observateurs ont clairement vu une faute et un pénalty pour les Bleus.

Dans les matchs à rejouer du 3e tour, Bournemouth a été la plus grosse victime en tombant lourdement sur le terrain de Wigan (D3) 3 à 0, alors que Swansea a battu Wolverhampton (D2) 2 à 1.

L'autre élimination la plus marquante du 3e tour de la FA Cup est celle d'Arsenal, tenant du trophée, tombé 4-2 sur le terrain de Nottingham Forest, un double ancien champion des clubs retombé depuis en D2.