Chelsea garde le cap, Manchester City toujours en vie
Angleterre mercredi, 4 mars 2015. 18:07 jeudi, 12 déc. 2024. 00:40LONDRES - Chelsea, vainqueur sur le terrain de West Ham (1-0), a gardé le cap après son succès en Coupe de la Ligue, tandis que Manchester City a suivi le rythme du leader en s'imposant face à Leicester (2-0), mercredi en clôture de la 28e journée du Championnat d'Angleterre.
La victoire des Blues en Coupe de la Ligue dimanche dernier contre Tottenham (2-0) a bien été digérée. Chelsea est reparti à l'assaut du Championnat, en disposant de West Ham (1-0), et a conservé ses cinq points d'avance sur son dauphin Manchester City, vainqueur à domicile contre Leicester (2-0) et qui garde intact son espoir de rattraper le leader.
À lire également
Arsenal (3e), victorieux du derby londonien face au Queens Park Rangers (2-1), continue de pousser pour affirmer un peu plus sa place sur la dernière marche du podium. Une place sur laquelle Manchester United continue de lorgner, alors qu'ils ont longtemps buté sur Newcastle avant d'arracher la victoire (1-0).
Les Red Devils restent un point derrière les Gunners, avant le quart de finale de FA Cup que disputeront les deux clubs lundi.
Liverpool, cinquième, revient très fort sur United avec une quatrième victoire d'affilée (2-0) contre Burnley, et confirme que leur fin de saison peut les porter très haut.
Les Reds rattraperont difficilement les Blues de José Mourinho, qui se remettent à gagner en championnat avec une nouvelle titularisation de Kurt Zouma en milieu défensif, ont pu une nouvelle fois compter sur un but décisif d'Eden Hazard pour sortir du piège d'Upton Park.
Contre un West Ham, qui n'arrête pas sa chute et se retrouve 10e après cette nouvelle défaite, les Blues ont dû s'appuyer sur une défense intraitable et un Thibault Courtois des grands soirs, tant leurs hôtes ont mis les hommes de Mourinho sous pression en seconde période.
Man City y croit encore
Face au dernier du classement, les Citizens ont pu s'appuyer sur David Silva puis James Milner pour mettre leur équipe sur les rails, la victoire était impérative pour espérer avoir la moindre chance de conserver son titre de champion.
En mettant Vincent Kompany sur le banc, après plusieurs prestations très faibles du capitaine de City, Manuel Pellegrini a tenté de secouer ses troupes, en faisant cinq changements par rapport au match perdu contre Liverpool à Anfield dimanche (2-1). La nouvelle recrue, Wilfried Bony s'offrait ainsi sa première titularisation sous le maillot des Citizens, sans réussir à inscrire son nom au tableau d'affichage.
Un problème que ne connait pas Olivier Giroud qui a ouvert la voie à Arsenal et marqué son dixième but de la saison pour permettre aux Gunners de s'accrocher fermement à leurs chances de qualifications pour la C1 la saison prochaine. Une seconde mi-temps fantastique avec un autre but d'Alexis Sanchez a réussi à mettre les coéquipiers du français à l'abri.
Les Red Devils sont eux passés tout près d'une grosse déconvenue et ont profité d'une erreur du gardien de Newcastle pour remporter un match qu'ils n'ont pas réussi à emballer. Ils restent à un point des hommes d'Arsène Wenger.
David de Gea a encore passé une soirée animée tandis que Chris Smalling a clairement fait une faute sur Emmanuel Rivière dans la surface mais il n'a pas été sanctionné.
Dans le dernier match de la soirée, Liverpool continue sur le rythme incroyable qu'il a imposé aux clubs du haut de tableau avec un 12e match sans défaite et demeure invaincu en 2015. Les Reds dépassent Southampton (6e) et sont à trois points du podium.