LONDRES - Chelsea, Manchester City et Manchester United, frustrés il y a une semaine, se sont tous trois plus ou moins facilement remis à l'endroit en gagnant samedi lors de la 6e journée du championnat d'Angleterre.

Dans les derbies de la Mersey et celui du nord de Londres, Liverpool et Arsenal, accrochés (1-1) à domicile par Everton et Tottenham malgré leurs intentions louables, n'ont pas réussi à imiter leurs rivaux.

Du coup, en Ligue des champions cette semaine, la réception de Galatasaray par les Gunners et le déplacement des Reds à Bâle vont se présenter moins bien que le voyage de Chelsea chez le Sporting ou la réception de la Roma par City.

Les Blues, faciles vainqueurs (3-0) d'Aston Villa avec notamment un but rapide d'Oscar puis le huitième de Costa, ont en effet conforté leur victoire en coupe mercredi et repartent de l'avant en championnat après leur petit nul à City au milieu de cinq victoires.

Les Villans sont eux éjectés du podium (6), en partie justement à cause de la première victoire (4-2) en quatre matchs des Citizens à Hull (14).

Le champion, troisième à cinq points du meneur, a été nettement moins emballant que contre Sheffield mercredi (7-0) en Coupe de la Ligue, mais Agüero (1 but) et Dzeko (2 buts) se sont entendus comme larrons en foire devant.

Heureusement car après avoir brisé à la 11e minute, les Mancuniens ont été rejoints à 2-2 avant de reprendre leur distance dans un match que Hart a commencé sur le banc et Caballero dans le but. Lampard a lui inscrit son quatrième but de la semaine.

United a décroché contre West Ham (11) sa deuxième victoire depuis août (2-1). Cela atténue la claque contre Leicester (5-3) et permet de grappiller une place (7).

Le 176e de Rooney

Mais après le 176e but de Rooney en championnat, puis celui de van Persie, un but des Hammers a enrayé une mécanique fragile. Malgré le retour de Shaw à gauche, Diafra Sakho a profité d'une défense pas vraiment renforcée par la présence du gamin McNeir pour infliger à MU son 9e but.

Si les Red Devils ont préservé l'essentiel, ils ont aussi perdu Rooney, désormais troisième meilleur buteur de la Premier League devant Henry et derrière Shearer et Cole, exclu pour la première fois depuis 2009 après un geste maladroit (59).

Le remplaçant Mata peut du coup espérer commencer le prochain match alors que Falcao a délivré sa deuxième passe décisive mais attend toujours son premier but en championnat.

L'énervant Balotelli en est au même point et du coup, Liverpool (12) s'est fait rejoindre en toute fin de match. Une frappe aussi splendide que tardive de Jagielka a répondu à un coup franc précis de Gerrard. Les Toffees (13) évitent juste une troisième défaite d'affilée.

Le bilan des Reds, fatigués par les 120 minutes disputés mardi contre Middlesbrough (2-2 a.p.), continue aussi de se détériorer puisqu'ils n'ont gagné aucune rencontre nationale en septembre.

Ce n'est pas beaucoup mieux pour les Gunners, 4e avec dix points. Leur joli rebond contre Aston Villa n'aura pas duré longtemps puisqu'il s'agit de leur unique victoire depuis six matchs.

Dominateurs et malheureux après avoir perdu Arteta et Ramsey sur blessure, ils ont été piégés par le 4e but en cinq matchs de Chedli et l'égalisation méritée d'Oxlade-Chamberlain préserve uniquement leur invincibilité en championnat. Mais après le nul contre City et l'élimination en coupe, l'Emirates attend une victoire depuis trois matches.

Pour les Spurs, ce précieux point arraché n'est que le 2e sur 12 possible et la machine continue d'avancer au ralenti (8).

Dans les autres rencontres du jour Southampton et Crystal Palace ont dominé QPR (2-1) et Leicester (2-0).

Cela permet aux Saints de conserver la deuxième place à trois points de Chelsea, et cela offre aux Aigles (9e avec 8 points) un petit matelas.