LONDRES, Royaume-Uni - Arsenal, sans inspiration avant la fin de match, s'est imposé sur le relégable Stoke grâce à un doublé d'Aubameyang et un penalty de Lacazette (3-0), dimanche lors de la 32e journée de Premier League.

Avant le choc Cheslea-Tottenham un peu plus tard dans l'après-midi, les « Gunners », qui n'ont plus rien à espérer cette saison à part un bon parcours en Europa League, reviennent provisoirement à dix points des "Spurs" et des places qualificatives pour la Ligue des champions.

Pour Stoke, la galère continue. Les joueurs du Staffordshire restent à la 17e place à trois points du premier non relégable Crystal Palace.

L'ampleur du score ne représente pas forcément la réalité du match. Avant trois buts en quinze minutes en fin de rencontre, les Londoniens ont eu bien du mal à battre les « Potters ».

Seul Ramsey a d'ailleurs surnagé. Le milieu gallois a notamment touché la barre transversale en première période, sur un lob face à Butland.

Stoke aussi avait son homme fort: Shaqiri. Le Suisse a beaucoup tenté sans réussite, touchant lui aussi le poteau en seconde période sur un corner direct qui avait lobé toute la défense.

Dans un Emirates Stadium déserté par le public, le salut des « Gunners », relancé par l'entrée en jeu de Lacazette, de retour pour la première fois depuis février, est donc venu d'une erreur de Stoke. 

Alors qu'Özil, tentait de s'infiltrer dans la surface, il était bousculé par Martins Indi, qui concédait le penalty. Aubameyang transformait sans trembler (74). 

L'ancien attaquant de Dortmund y est ensuite allé de son doublé, après avoir été oublié au second poteau (86).

Enfin, Lacazette s'est offert un peu d'espoir pour la fin de saison en convertissant un penalty qu'il avait lui même provoqué (89), couronnant ainsi avec un troisième but les quinze seules bonnes minutes d'Arsenal.

Chelsea s'enlise

Chelsea a quasiment dit adieu à ses chances de qualification pour la Ligue des champions après sa défaite à domicile contre Tottenham (3-1), dimanche en clôture de la 32e journée de Premier League.

Les champions 2017 sont loin du compte. Après ce revers contre son concurrent direct pour le dernier strapontin européen, l'écart est immense. Huit points séparent désormais les « Spurs » (4e avec 64 pts) des « Blues » (5e avec 56 pts).

Chelsea 1 - Tottenham 3

Tottenham, lui, peut se permettre de regarder vers le podium. Les hommes de Mauricio Pochettino n'ont en effet que deux points de retard sur Liverpool (66 pts mais un match en plus) et quatre sur le dauphin Manchester United (68 pts).

Les « Spurs » n'avaient plus gagné à Stamford Bridge depuis 28 ans! Et si la défaite des « Blues » vient jeter encore plus d'ombre sur une saison médiocre, marquée par les relations houleuses d'Antonio Conte avec ses joueurs et ses dirigeants, elle met aussi en lumière l'ascension de leurs rivaux.

S'ils ont été sortis par la Juventus Turin en huitièmes de finale de la C1, les Londoniens du nord peuvent toutefois rêver à un avenir radieux: ils sont quasiment assurés de disputer la C1 dans leur nouveau White Hart Lane flambant neuf la saison prochaine.

Mieux, sportivement, ils ont prouvé que, portés par les Alli, Eriksen et Son, ils pouvaient gagner sans Harry Kane. Blessé à une cheville depuis trois semaines, l'Anglais a pris place sur le banc, mais n'est entré que pour le dernier quart d'heure, une fois le score acquis.

Si Conte et ses joueurs ont marqué les premiers, ils n'ont jamais paru en mesure de revenir quand les « Spurs » ont appuyé sur l'accélérateur.  

Sur un centre de Moses, Sanchez et Lloris passaient au travers et Morata, de la tête, marquait son premier but en championnat depuis le « Boxing Day » (30).

Juste avant la pause, l'excellent Eriksen envoyait une frappe flottante magique de plus de 20 mètres, à la Juninho, pour égaliser devant un Caballero médusé (45+1).

À force de pousser, les « Spurs » passaient ensuite devant grâce à un doublé de Dele Alli en moins de cinq minutes.

D'abord, la longue ouverture de Dier trouvait l'attaquant dans la course. Après un contrôle en extension, Alli n'avait plus qu'à battre Caballero de près (62). Superbe. 

Quatre minutes plus tard, Eriksen lançait Son avec brio. Le Sud-Coréen buttait deux fois sur Caballero avant qu'Alli ne sorte victorieux du cafouillage (66).

De colère, Conte tapait dans une bouteille d'eau qui traînait le long de la touche. L'Italien le sait, au vu de sa situation personnelle et en l’absence de C1, ses jours dans l'ouest londonien sont comptés.