CLASSEMENT | CALENDRIER

LONDRES, Royaume-Uni – Arsenal a vécu une après-midi cauchemardesque samedi à Brighton, en perdant 2-1 après avoir ouvert le score, sur un but de Neal Maupay impliqué aussi dans la grave blessure du gardien des Gunners, Bernd Leno, lors de la 30e journée de Premier League.

Maupay bourreau d'Arsenal et de Leno

L'attaquant franco-argentin de Brighton a été le héros controversé du match contre Arsenal.

Après une superbe combinaison avec Alexis MacAllister et une finition toute en toucher, Maupay a donné aux Seagulls une victoire capitale dans la lutte pour le maintien, et cela dans le temps additionnel (2-1, 90e+3).

Mais au coup de sifflet final il a été assailli par certains Gunners, dont Matteo Guendouzi qui l'a agrippé à la gorge, car ils le tenaient pour responsable de la grave blessure de Leno peu avant la pause.

Sorti à la limite de sa surface pour prendre un ballon, Leno a été poussé dans le dos, pas très fort mais suffisamment pour le déséquilibrer.

Le genou droit du gardien a cédé lorsqu'il a voulu se réceptionner, des images que la télévision anglaise n'a pas souhaité montrer au ralenti (36e).

En sortant du terrain sur une civière, Leno a copieusement invectivé Maupay, mais l'entraîneur Mikel Arteta a d'ailleurs relativisé l'incident.

« Je pense qu'aucun joueur ne veut faire de mal à qui que ce soit et je pense que c'est exactement pareil dans ce cas. C'était de la malchance (...) ça peut arriver sur un terrain », a-t-il jugé.

Brighton 2 - Arsenal 1

Depuis la reprise du championnat, les Gunners ont déjà perdu sur blessure le milieu de terrain Granit Xhaka et le défenseur Pablo Mari, mercredi, lors de la défaite à Manchester City (3-0).

La frustration des Londoniens est d'autant plus compréhensible qu'ils ont dominé le match pendant 70 minutes et pensaient avoir fait le plus dur avec une magnifique frappe enroulée de Nicolas Pépé, peu en vue jusque là, dans la lucarne opposée (0-1, 68e).

Malheureusement pour eux, ils se sont relâchés et ont concédé l'égalisation sur leur 13e but encaissé cette saison sur coup de pied arrêté (hors penalties), soit le 2e pire total de Premier League.

Sur une action confuse, le défenseur Lewis Dunk a fini par pousser la balle au-delà de la ligne, d'un tacle déterminé (1-1, 75e).

Cette victoire capitale de Brighton, qui prend 5 points d'avance sur la zone rouge, est aussi le fruit de l'audace d'Eddie Howe qui a fait rentrer un second attaquant axial avec MacAllister, à la 90e minute, pour arracher la victoire.

Cet épilogue a rendu Arteta furieux contre ses joueurs : « Je suis très frustré, je ne peux pas accepter la façon dont on a perdu ce match (...) on a complètement offert le match », a-t-il commenté au micro de la BBC.

Brighton va maintenant enchaîner un déplacement à Leicester et les réceptions des deux Manchester et de Liverpool sur les cinq prochains matches, avec intercalé un déplacement chez la lanterne rouge Norwich qui vaudra très cher.

Leicester rate le gros lot

Leicester est passé à quelques secondes d'une excellente opération dans la course à la Ligue des champions, en se faisant rejoindre dans le temps additionnel par Watford (1-1) qui lutte pour le maintien.

Le latéral international Ben Chilwell pensait avoir offert les trois points à son équipe en expédiant une superbe frappe croisée sur l'intérieur du poteau de la lucarne opposée, à la dernière minute du temps réglementaire (1-0, 90e).

Ce nul donne tout de même aux Foxes (3e) six points d’avance sur Chelsea (4e) et huit sur Manchester United (5e), première équipe non qualifiée virtuellement pour la C1.

Watford peut, lui, remercier son défenseur Craig Dawson, dont le retourné à la suite d'un corner mal dégagé que Kasper Schmeichel n'a pu réussi à sortir du cadre, lui a permis de grappiller un point (1-1, 90e+3).

Le club de la banlieue de Londres prend ainsi un point d'avance sur West Ham (17e), défait à domicile par Wolverhampton (0-2) et Bournemouth (18e), battu par Crystal Palace en soirée sur le même score.

Watford 1 - Leicester City 1