EPL : Liverpool flâne en chemin vers le titre
Angleterre dimanche, 21 juin 2020. 11:42 dimanche, 21 juin 2020. 16:17LONDRES, Royaume-Uni – Liverpool a été tenu en échec (0-0) pour son retour à la compétition, dimanche, pour la 30e journée de Premier League, ce qui retarde encore un peu plus son sacre.
Liverpool prend son temps
Après la victoire de Manchester City contre Arsenal (3-0) mercredi, Liverpool ne pouvait être champion, même en battant Everton. Ce nul dans le derby de la Mersey signifie qu'il ne le sera pas non plus lundi, même si d'aventure Burnley gagnait à City.
Face à des Toffees remarquablement organisés par Carlo Ancelotti, les Reds, privés de Mohamed Salah en attaque, n'ont que très rarement provoqué de vrai déséquilibre.
On sentait pourtant Liverpool motivé, à l'image d'un Sadio Mané qui a oublié de mettre genou à terre au début du match et qui est parti comme une flèche dans le dos de la défense adverse au coup de sifflet de l'arbitre qui marquait le début de l'hommage au mouvement « Black Lives Matter ».
Mais les 3 tirs cadrés seulement sur 10 tentatives montrent la solidité d'Everton dans ce match.
« Nous n'avons pas eu assez d'occasions (...) Everton a bien défendu et nous n'avons pas été assez malins pour utiliser les espaces. C'est normal quand on se remet à jouer », a relativisé Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool.
Les Reds se sont même fait un peu peur en toute fin de match, Alisson démontrant toute sa classe en repoussant une talonnade de Calvert-Lewin et une tentative de Richarlison dans les dix dernières minutes, après n'avoir rien eu à faire jusque là.
Si City bat Burnley lundi et Chelsea à la journée suivante, le titre pourrait se jouer lors du Manchester City-Liverpool du 2 juillet.
Une perspective qui fait saliver tous les amateurs de foot. Sauf les fans de Liverpool.
Bonne opération pour Chelsea
Chelsea a fait une excellente opération dans la course à la Ligue des champions en gagnant 2-1 chez Aston Villa à la lutte pour le maintien.
Profitant du nul entre Tottenham et Manchester United (1-1) vendredi, les Blues, quatrièmes et qualifiés virtuels pour la C1, ont 5 points d'avance sur les Red Devils. Les Villans restent 19e à une longueur du maintien.
Rapidement dominateurs, les hommes de Frank Lampard ont eu du mal à créer réellement le danger, manquant de vitesse dans les transmissions après 3 mois d'inactivité.
Ils se sont même fait surprendre un peu avant la pause. Sur un centre, le défenseur Kortney Hause a marqué en deux temps au milieu d'une défense amorphe (1-0, 43e).
Les Blues ont ajouté un peu de rythme en seconde période et ont renversé le score en deux minutes.
C'est d'abord Christian Pulisic, rentré 5 minutes plus tôt, qui a égalisé sur un centre fuyant de Cesar Azpilicueta (1-1) à l'heure de jeu.
Et Olivier Giroud, une nouvelle fois titulaire après une bonne série de matches avant la trêve forcée, a donné une victoire importante aux siens.
L'attaquant a reçu la balle dos au but dans la surface, mais il a réussi à se retourner et sa frappe légèrement déviée, a pris à contre-pied Oerjan Nyland (1-2, 62e).
Newcastle peut souffler
Malgré l'incertitude sur son projet de reprise par un fonds saoudien, Newcastle a remporté une victoire importante pour son maintien (3-0) contre Sheffield United.
En marquant trois buts à la deuxième meilleure défense du championnat, Newcastle (13e, 38 pts) compte 11 longueurs d'avance sur la zone rouge à huit journées de la fin.
À lire également
Pour Sheffield United, septième avec 44 points, c'est un contre-temps dans la course à l'Europe, même s'il reste à deux points Manchester United, cinquième et dernier européen virtuel.
Le match a basculé à la 50e minute avec l'expulsion de John Egan pour une faute en position de dernier défenseur.
Déjà dernier buteur des Magpies avant le confinement, lors d'un succès à Southampton (0-1) le 7 mars, le Français Allan Saint-Maximin a été très bon et a ouvert le score de près, cinq minutes plus tard (55e).
Un but célébré genou à terre en hommage au mouvement contre le racisme et les violences policières, déjà mis à l'honneur par les deux équipes qui s'étaient inclinées juste avant le coup d'envoi du match.
Matt Richie, d'une belle frappe de 23 mètres (2-0, 69e), et le Brésilien Joelinton (3-0, 78e), pour son premier but à Saint-James Park, malheureusement vide, ont donné de l'ampleur à ce succès.