Liverpool perd la première place à Everton
Angleterre dimanche, 3 mars 2019. 11:43 mercredi, 11 déc. 2024. 22:47LONDRES, Royaume-Uni - Ça coince pour Liverpool qui n'a gagné que quatre matches en 2019: pire, le nul sans but dimanche face au voisin Everton a permis à Manchester City de repasser devant les Reds en tête du Championnat d'Angleterre. Une première depuis le début du mois de décembre.
Les hommes de Jürgen Klopp n'y arrivent plus et Manchester City, tenant du titre, est inarrêtable. Avec 15 victoires en 16 matches depuis le début de l'année, les Citizens ont grignoté l'avance des Reds. Et, grâce à leur succès samedi devant Bournemouth (1-0), ils ont repris le tête du Championnat, avec un point d'avance sur Liverpool.
Ce changement en tête du classement est d'autant plus frustrant pour les Reds qu'ils sont toujours aussi solides défensivement (aucun but encaissé en plus de 8 h 30 de jeu).
Non, la terrifiante attaque de la saison dernière a des ratés, à commencer par Mohamed Salah. À Goodison Park, l'Egyptien a multiplié les mauvais choix, avec notamment deux gros ratés en première période (15e, 28e) et une très bonne situation gâchée en seconde période (71e). Dans le même temps, Sadio Mané a perdu de son tranchant tandis que Roberto Firmino est entré en jeu trop tard pour faire la différence.
Sur le papier, trois nuls en quinze jours, face au Bayern Munich en Ligue des champions et contre Manchester United et Everton en Premier League, sont difficilement critiquables. Mais Liverpool devra désormais compter sur une défaillance de City pour rêver à son premier titre de champion depuis 1990.
Deuxième derby pour Chelsea
En début d'après-midi, Chelsea s'est imposé à Fulham 2-1, en tremblant jusque dans les dernières secondes. Higuain (20e) et Jorginho (31e) ont matérialisé la supériorité des Blues, malgré l'égalisation de Chambers (27e).
Kepa, titulaire dans les buts une semaine après sa rébellion qui avait mis dans l'embarras son entraîneur Maurizio Sarri, a lui aussi contribué au succès de son équipe avec deux parades décisives face à Mitrovic, en première période et en toute fin de match.
Reste à savoir si cet esclandre va laisser des traces ou s'il a, au contraire, permis à Sarri de reprendre la main sur son vestiaire, quatre jours après un succès probant face à Tottenham (2-0).
L'entraîneur italien a intelligemment continué de défendre son portier: « J'ai parlé avec lui cette semaine, il a compris. Ses entraînement ont été très bons, tout comme sa réaction aujourd'hui. Je le connais, c'est un homme bien. Il a fait une erreur mais c'est du passé. »
Cette victoire permet aux Blues, plutôt bons lors des quatre derniers matches, de mettre la pression sur les quatre équipes qui les devancent, y compris le troisième, Tottenham, qui compte cinq points d'avance, mais qui a un match de moins à disputer.
À Watford, Brendan Rodgers, qui vient de quitter Glasgow et le Celtic, a commencé son règne sur le banc de Leicester, en remplacement du Français Claude Puel, par une défaite 2-1, en dépit de l'égalisation de Vardy (75e), Gray ayant marqué le but de la victoire dans le temps additionnel.