LONDRES, Royaume-Uni - Manchester City a fait du petit bois de Stoke (7-2) pour prendre seul la tête de la Premier League, Manchester United étant, lui, tenu en échec à Liverpool (0-0), samedi lors de la 8e journée.

Les « Citizens » (22 pts) ont désormais deux points d'avance sur les « Red Devils » (20 pts). Le podium provisoire est complété par Tottenham (17 pts), vainqueur de Bournemouth (1-0).

Chelsea, champion en titre, a vécu une après-midi difficile, battu par la lanterne rouge Crystal Palace (2-1), pour céder du terain sur le podium.

Manchester City casse tout

Ils n'ont pas fait de détails! Sans Agüero, les « Citizens » ont détruit Stoke... marquant sept fois grâce à six buteurs différents, seul Jesus y allant de son doublé.

Fernandinho, Sterling, Bernardo Silva, David Silva et Sané ont aussi contribué au feu d'artifice.

Après huit journées, la machine infernale mancunienne, conduite par un De Bruyne encore étincelant, compte déjà 29 buts! 

Et elle ne semble pas prête de se gripper après cette sixième victoire de suite : en octobre, Pep Guardiola et sa bande reçoivent Burnley et se déplace ensuite à West Bromwich...

« On peut toujours faire mieux, mais je dois admettre qu'aujourd'hui, c'est la meilleure performance depuis mon arrivée ici », a aimé Guardiola. « Je suis ici pour gagner, pas pour divertir, mais c'est la façon dont nous voulons jouer. »

Manchester United tenu en échec

C'était l'affiche de la journée et elle n'a ravi personne. Liverpool, malgré la domination, le rythme et les occasions, n'a pas réussi à casser la défense dense de Manchester United (0-0).

ContentId(3.1249323):Premier League: Liverpool 0 - Manchester United 0 (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo

Si les « Red Devils » ont d'abord tenu le match, ils ont ensuite reculé pour laisser le jeu aux « Reds », lors d'une deuxième période à sens unique (19 tirs pour Liverpool au total, 6 pour ManU).

« Manchester United était venu pour prendre un point et ils l'ont eu », a regretté Jürgen Klopp, qui a salué « une bonne performance » des siens, « qui valait trois points ».

Le technicien allemand n'arrive toujours à lancer sa saison : Liverpool n'a remporté qu'un seul de ses huit derniers matchs, toutes compétitions confondues (1 victoire, 5 nuls, 2 défaites).

« Nous devons nous montrer créatifs et courageux », a exhorté Klopp. « Nous ne marquons plus de buts facilement, donc le plus grand défi est de ne pas perdre confiance et nous y parvenons. »

Du côté de José Mourinho, l'assurance est bien là. Le Portugais s'est montré satisfait de ce point arraché à Anfield, sans ses milieux Pogba, Fellaini, ni Carrick, tous blessés. 

« Nous avons joué notre match. En première période, nous avons un  bon contrôle et quelques bonnes occasions. En seconde période, Matic fatiguait et je n'avais pas de solution sur le banc. [...]  Un point dans ce marathon? Un point à Anfield? C'est OK. »

Crystal Palace humilie Chelsea

Palace sort enfin la tête du seau. Et pas contre n'importe qui, rien de moins que le champion Chelsea (2-1). Les « Eagles », avec leurs premiers buts de la saison, enregistre leur premier succès!

Roy Hodgson et les siens, porté par le retour de Zaha après deux mois d'absence, ont tenu la dragée haute aux « Blues », dominant même largement la seconde période.

Azpilicueta a ouvert le compteur de la lanterne rouge en déviant une tentative de Cabaye, puis Zaha a remis les siens devant après l'égalisation de Bakayoko sur corner.

Pour Antonio Conte et ses hommes, c'est catastrophique. Déjà défaits avant la trêve internationale par Manchester City (1-0), ils encaissent un deuxième revers consécutifs. Pire, ils ont déjà neuf longueurs de retard sur les meneurs...

Tottenham s'en sort de justesse

La malédiction de Wembley plane toujours au-dessus de la tête des « Spurs ». Mais même avec un Kane maladroit comme rarement, Tottenham a réussi à se défaire de Bournemouth (19e) grâce à un Eriksen juste après la pause (47). Ouf...

Grâce à ce petit but, Mauricio Pochettino et ses joueurs sont les seuls à (presque) tenir le rythme des deux Manchester.

Pas Arsenal

Pourtant sur une bonne série, les « Gunners » n'ont pas résisté (1-2) à l'équipe en forme du moment, Watford. Les hommes d'Arsène Wenger, seulement 6e avec 13 points, avaient pourtant ouvert la marque grâce à un rare but de Mertesacker, mais les « Hornets » sont revenus sur un penalty de Deeney, puis Cleverley a frappé dans le temps additionnel (90+2).

Et voilà le surprenant Watford au pied du podium (4e avec 15 pts)!

ContentId(3.1249292):Premier League: Une frappe sensationnelle de Fernandinho! (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo