LONDRES, Royaume-Uni - Le chassé-croisé continue: Manchester City a repris la tête de la Premier League, dépassant provisoirement Liverpool grâce à sa petite victoire à Bournemouth (1-0), samedi lors de la 29e journée du championnat d'Angleterre.

Dans la course à la Ligue des champions, Manchester United a pris trois points précieux à Southampton (3-2) et dépassé Arsenal, tenu en échec par Tottenham dans le derby du nord de Londres (1-1).

Au classement, les « Citizens » sont premiers (71 pts), avant le derby de Liverpool (69 pts) entre les « Reds » et Everton dimanche. Derrière, les « Spurs » tiennent toujours leur troisième rang (61 pts) devant les « Red Devils » (58 pts), désormais détenteurs du dernier billet pour la C1. Les « Gunners » glissent à la cinquième place (57 pts).

Manchester City assure

Pep Guardiola et sa troupe n'ont marqué qu'un but, grâce à Mahrez peu avant l'heure de jeu mais ils n'ont jamais été en danger. Avec 82% de possession sur l'ensemble du match, les champions en titre n'ont laissé aucune chance aux « Cherries », qui n'ont enregistré aucun tir, ni aucun corner.

La victoire, la cinquième consécutive en championnat, a toutefois peut-être coûté cher aux Mancuniens. De Bruyne et Stones sont sortis sur blessures.

Manchester United sur un nuage

Ole Gunnar Solskjaer est bien en train de gagner un pari qui semblait fou au moment de sa prise de fonction en décembre.

Ce fut difficile contre les « Saints » mais les « Red Devils » ont fini par gagner et s'installer à la quatrième place.

Le premier but du jeune Andreas Pereira et un doublé de Lukaku ont permis à ManU de s'imposer et de préparer parfaitement le choc du Parc des Princes en Ligue des champions contre le PSG mercredi.

Malgré les blessures des Martial, Matic, Lingard, Herrera, les Mancuniens enchaînent un deuxième succès de suite. Et le penalty manqué en toute fin de match par Pogba n'a même pas eu d'importance...

Tottenham n'y arrive plus

Si Lloris n'avait pas été brillant contre Chelsea mercredi (2-0), les « Spurs » peuvent cette fois lui dire merci.

Le capitaine a sauvé le derby! Il a non seulement sorti quelques tentatives des « Gunners » mais il a surtout sauvé un penalty d'Aubameyang dans le temps additionnel pour permettre aux siens de ne pas sombrer pour une troisième journée consécutive. 

Un arrêt qui permet pour l'instant aux hommes de Mauricio Pochettino de conserver leurs ambitions européennes, eux qui ont dû dire adieux à leurs espoirs de titre après les revers successifs contre Burnley (2-1) puis Chelsea.

À Wembley, Ramsey a marqué après une course de quarante mètres suite à une erreur de Sanchez (16). Kane a égalisé en seconde période, suite à un penalty concédé par Mustafi (74).

À trois jours de se déplacer à Dortmund en huitième de finale retour de la C1, ils n'ont en tout cas pas vraiment brillé... Heureusement qu'ils avaient gagné 3-0 à l'aller. 

« C'était dur de concéder un but après 15 minutes, c'était dur pour nous mais je suis tellement content du caractère et de la façon dont nous avons joué à la fin », a apprécié Pochettino. « Ce n'était pas génial mais c'était bien de faire match nul. C'était important de repartir sur une série positive, car nous avons un match difficile contre Dortmund. »