Le bon vieux Manchester City
Angleterre lundi, 19 août 2013. 17:24 dimanche, 15 déc. 2024. 13:49LONDRES - Manchester City a pris la tête du championnat d'Angleterre lundi après son impressionnante victoire sur Newcastle (4-0) en match décalé de la première journée de la Premier League et devance Manchester United, Chelsea et Tottenham, notamment, à la différence de buts.
Il y a un an jour pour jour, Manchester City, alors champion d'Angleterre en titre, avait dû batailler dur, à domicile, pour battre le promu Southampton (3-2). C'était encore l'ère Mancini et c'était le début des soucis dans une saison marquée du sceau de la déception.
Lundi soir, pour la première de Manuel Pellegrini, le nouvel entraîneur des Citizens, le contraste était saisissant. On a retrouvé un City au visage très similaire à celui de la saison du titre, celui d'un David Silva dans tous les bons coups et buteur (1-0, 6), celui d'un Aguero virevoltant et également buteur (2-0, 22), celui d'un Yaya Touré dominateur et lui aussi buteur (3-0, 50) sur un magnifique coup-franc et d'un Samir Nasri ressuscité et qui a clôt la marque (4-0, 75).
En face, Hatem Ben Arfa a bien tenté de troubler la défense adverse mais il était bien trop seul. Les joueurs d'Alan Pardew n'ont eu aucune occasion et à partir du moment où Taylor a été exclu (45+3) pour un coup idiot sur Aguero, les espoirs et velléités des Magpies ont totalement disparu.
Si Dzeko n'avait pas été aussi maladroit à plusieurs reprises, si Krul n'avait pas été héroïque devant Zabaleta ou les autres, City aurait pu présenter une addition encore plus corsée. Le rythme, le mouvement et le jeu au sol bien huilé portant la marque Pellegrini ont impressionné lundi. Comme les nouvelles recrues Fernandinho, Navas et à un degré moindre Negredo alors que Jovetic n'a pas joué.
City a ainsi parfaitement répondu à Manchester United, vainqueur à Swansea samedi (4-1) et Chelsea, tombeur de Hull dimanche (2-0). Les Citizens ont fait mieux que leurs adversaires directs dans la course au titre.
Les promesses des hôtes ont forcément contrasté avec le cauchemar des visiteurs qui ont perdu Taylor, exclu, Gutierrez, blessé, et Cabaye, en instance de départ. Newcastle, première lanterne rouge de la saison, peut être inquiet. City, premier meneur de la saison, peut déjà sourire.