Chelsea et Manchester City préservent le suspense
Angleterre samedi, 31 janv. 2015. 12:35 samedi, 31 janv. 2015. 15:02LONDRES - Le leader Chelsea et son dauphin Manchester City, timorés lors de leur duel samedi, n'ont pas réussi à se départager (1-1) et conservent ainsi leur cinq points de différence en tête, préservant le suspense du championnat d'Angleterre après la 23e journée.
Malgré un frémissement en fin de 1re période avec l'ouverture du score des Londoniens par Rémy (41) puis la réaction de Silva pour les Citizens dans les cinq minutes, ce choc pourtant intense s'est avéré décevant, l'enjeu semblant prendre le pas sur le jeu.
Accroché à domicile à l'aller (1-1 déjà), City (48 pts), qui ne devait absolument pas perdre pour éviter d'avoir un fossé de huit points à combler, peut néanmoins se féliciter d'être la première équipe à arracher un point à Stamford Bridge, après deux défaites 2-0 d'affilée.
Chelsea (53 pts), qui n'avait pas impérativement besoin de gagner, peut estimer avoir limité la casse car les Blues, après leurs efforts mardi pour se qualifier en finale de la Coupe de la Ligue après prolongations, ont globalement été encore dominés.
Le poids des absents (Costa, Fabregas à Londres, Touré, Nasri à Manchester) a sûrement pesé et empêché les deux camps de s'exprimer normalement, sans réserve. Faute d'entrain, les deux adversaires ont donc veillé à ne pas faire d'erreur défensive.
Sur une inspiration d'Hazard, Rémy a cependant réussi à marquer son 3e but. Plus puissant, City, qui continue de marquer dans tous ses déplacements, a répondu ensuite par une déviation de Silva sur une demi-volée d'Agüero après une sortie mal négociée de Courtois.
À l'image du gardien belge, les cadres supposés des deux équipes ont d'ailleurs été plus fébriles et commis plus de fautes directes qu'à l'habitude, s'en remettant à Willian d'un côté et Silva de l'autre pour conduire les opérations. En manque de rythme, Aguero a encore gâché, le buteur argentin de City n'a plus marqué depuis cinq matches désormais.
United de retour sur le podium
Côté dynamique, les deux camps doivent maintenant se reprendre et entretenir leur confiance en vue du retour de la Ligue des champions. Avant de se déplacer à Paris, les Londoniens n'ont ainsi remporté que quatre de leurs neuf derniers matches.
Les Citizens, qui iront eux à Barcelone, n'ont tout simplement gagné aucun de leurs quatre dernières rencontres.
Au niveau du dessous, Manchester United (3e) a réussi à remonter sur le podium et Tottenham (5e) à se glisser devant Arsenal (6e).
Nets vainqueurs de Leicester (3-1), le dernier de la classe qui les avait corrigés cet automne (5-3), les Red Devils reculeront au classement toutefois dimanche si Southampton, pointé à une longueur, s'impose à Swansea.
Après deux victoires lors de ses six matches précédents et même un nul 0-0 en coupe chez une D4, MU, très offensif, repart donc de l'avant en faisant forte impression. Falcao et van Persie, peu en réussite cette saison ont tout deux marqué et Blind a brillé au milieu en provoquant le contre-son-camp de Morgan.
Expéditifs (3-0) à WBA (15e) grâce au réalisme du jeune Kane (20 buts), les inconstants Spurs concluent en beauté une semaine marquée par leur qualification laborieuse mercredi en finale de la Coupe de la Ligue.
Liverpool (7e), qui s'est battu pour dominer (2-0) West Ham double son adversaire du jour (8e) mais reste à un point derrière les Gunners, opposés dimanche à Aston Villa.
Chez les Reds, celui qui a marqué des points et un but, c'est Sturridge, pour son grand retour après cinq mois d'absence alors que l'agitateur Sterling avait, comme souvent, ouvert le score à la reprise. Du coup, leur équipe se regonfle après son élimination frustrante mardi à Chelsea (1-0 a.p.), qui avait clos une série de dix matches sans défaite.