Leicester cède la tête à Arsenal après leur match nul contre Manchester City
Angleterre mardi, 29 déc. 2015. 16:47 mercredi, 11 déc. 2024. 19:30Leicester et Manchester City n'ont pu se départager mardi (0-0) en match décalé de la 19e journée du championnat d’Angleterre ce qui signifie qu'Arsenal, grâce à une différence de but supérieure à Leicester, termine l'année 2015 en tête de la Premier League.
Comme lundi dans l’autre choc de cette 19e journée, entre Manchester United et Chelsea, le choc entre Leicester et Manchester City a accouché d'un 0-0 mardi soir. Mais comme lundi, ce score nul et vierge était un beau 0-0, intense, crispant parfois, emballant, spectaculaire malgré l'absence de but et équilibré avec deux équipes allant d'une surface à l’autre.
Il n'aura pas manqué grand chose pour une ouverture du score car les occasions ont été nombreuses des deux côtés. Les trente premières minutes ont été totalement en faveur de City avec une grosse pression sur le but de Schmeichel et des grosses occasions pour De Bruyne (18e) et Sterling (27e et 32e) à chaque fois sur un excellent travail de Bacary Sagna sur son côté droit.
Les quinze dernières minutes de la première période ont été pour Leicester qui a enfin pu mettre en place son jeu de contre. Albrighton a manqué de spontanéité sur un centre de Fuchs (40e) et surtout Vardy, après une erreur de Fernandinho, a tiré au dessus (41e).
À lire également
La seconde période a été plus équilibrée en termes d'intentions. City a beaucoup poussé, Leicester a beaucoup défendu à l’image d’un excellent Kanté au milieu de terrain. Agüero aurait pu marquer (46e), comme Kanté (54e), Otamendi (64e), Vardy (71e) ou Fuchs (77e)! Les deux gardiens, Schmeichel pour les Foxes et Hart pour les Mancuniens ont été excellents.
Seulement, Leicester a encore calé. Pour la deuxième fois seulement cette saison, mais le second match de suite après la défaite à Liverpool samedi (1-0), les joueurs de Claudio Ranieri n'ont pas marqué. Ils n'ont pris qu'un point sur six, donc, et s'ils sont néanmoins toujours deuxièmes du classement, ils ont peut-être montré leurs limites dans les matchs à gros enjeux. Mais qu’ils en soient là le 29 décembre 2015 est tout de même un incroyable exploit.
Manchester City, de son côté, n'a toujours pas perdu un dernier match de l’année civile depuis 2000 mais cela ne fait que deux victoires lors des cinq dernières rencontres de championnat, ce qui n'est pas suffisant pour un champion en puissance.
Dans son canapé, Arsène Wenger a dû apprécier. Un match nul était le résultat parfait pour Arsenal et ses joueurs. Il leur permettra d'attaquer 2016 au sommet du classement de la Premier League grâce à une meilleure différence de buts que Leicester (+15 contre +12), de conserver trois points d'avance sur les Citizens, quatre sur Tottenham, le voisin honni, qui s’est imposé lundi à Watford (2-1) et neuf sur Manchester United englué à la sixième place. Mais en 2016, la course au titre la plus disputée depuis des années reprendra de plus belle.