LONDRES, Royaume-Uni - Liverpool, battu mardi 1-0 à Hull, s'est bien ressaisi (2-1) devant les Rangers de Queens Park, touché par le deuil familial de Rio Ferdinand, samedi lors d'une 35e journée qui pourrait voir Chelsea enlever son 5e titre de champion d'Angleterre dimanche.

Quelques heures après l'annonce du décès de son épouse, Rio Ferdinand n'a pas été aligné dans l'équipe des QPR qui a cru au match nul jusqu'à la 87e minute, moment où Steven Gerrard a brisé l’égalité.

« Rebecca, ma merveileuse épouse, est décédée après une courte bataille contre le cancer », a annoncé Rio Ferdinand dans un communiqué. Les joueurs des deux équipes ont porté un brassard noir en signe de deuil.

Manchester United, où Ferdinand avait joué de 2002 à 2014, lui a envoyé un témoignage d'amitié et affirmé que « tous, à Manchester United, ont une pensée pour Rio Ferdinand ».

Sur le terrain d'Anfield, Philippe Coutinho a ouvert la marque pour les Reds d'un tir du gauche qui a envoyé le ballon dans la lucarne du gardien visiteur (19e). Leroy Fer a donné un peu d'espoir aux QPR d'une reprise de volée sur un centre de Joey Barton (73e). Mais follement encouragés par leurs supporteurs, les Reds ont arraché la victoire grâce à leur capitaine Gerrard, de retour après avoir été mis au repos mardi.

Liverpool occupe la 5e place avec quatre points de moins que Manchester United, qui reçoit West Bromwich en fin d'après-midi.

Dans le bas du classement, Aston Villa, 14e, a réalisé la bonne affaire du jour en battant Everton 3 à 2, tout comme Leicester, vainqueur 3-0 de Newcastle et qui s'éloigne de la zone rouge (17e).

Dimanche, Chelsea soulèvera son cinquième trophée en cas de victoire devant Crystal Palace. Manchester City, en déplacement délicat à Tottenham, pourrait perdre sa deuxième place en cas de nul ou de défaite, associé à une victoire d'Arsenal, qui clôturera la journée lundi à Hull lors d'une partie plus facile à jouer.

Man U se tire dans le pied

Manchester United a sérieusement compromis ses chances de jouer la Ligue des champions sans passer par les barrages en s'inclinant 1-0 contre West Bromwich, samedi à Old Trafford, lors de la 35e journée du Championnat d'Angleterre.

Avec cette défaite, l'équipe de Louis Van Gaal (65 pts) reste deux points derrière Manchester City, 2e, et Arsenal, 3e, qui ont respectivement un et deux matches en moins.

À trois journées de la fin de la saison, ce revers installe donc un peu plus les Red Devils à une quatrième place synonyme de barrages pour accéder à la prochaine Ligue des champions.

ContentId(3.1133059):Manchester United 0 - West Bromwich 1
bellmedia_rds.AxisVideo

West Bromwich a pris l'avantage à la 63e minute grâce à un coup franc de Chris Brunt dévié par son coéquipier suédois Jonas Olsson, et son gardien Boaz Myhill a préservé cet avantage dix minutes plus tard en repoussant un penalty tiré par Robin van Persie.

Manchester United, malgré une domination totale (80% de possession de balle), concède ainsi sa troisième défaite consécutive en Premier League pour la fois depuis décembre 2001, après des revers à Chelsea (1-0) et Everton (3-0).

West Bromwich, qui avant la saison précédente n'avait pas gagné à Old Trafford depuis 1978, en est maintenant à deux victoires de suite dans l'antre mancunien, et a surtout fait un grand pas vers le maintien avec ce nouvel exploit.