MANCHESTER, L'Angleterre - L'attaquant de Liverpool Luis Suarez a reçu une suspension de 10 matchs, mercredi, parce qu'il a mordu un rival au cours d'un match de la Ligue anglaise.

Le comité de discipline de l'Association anglaise de soccer a jugé qu'une sanction de trois matchs était « nettement insuffisante ».

Le directeur général de Liverpool, Ian Ayre, a indiqué que Suarez et l'équipe étaient « surpris et déçus » par la décision. Suarez a jusqu'à vendredi afin de loger une contestation quant à l'ajout des sept matchs à la suspension initiale.

Dans un duel de la Premier League, dimanche, Suarez a mordu au bras droit le défenseur de Chelsea, Branislav Ivanovic.

L'arbitre sur le terrain n'a pas vu l'incident, que l'Association anglaise a révisé rétroactivement.

Suarez, qui a admis avoir mordu Ivanovic tout en présentant des excuses, avait déjà écopé une suspension de sept rencontres en 2010, pour un geste semblable au moment où il évoluait pour l'Ajax d'Amsterdam, dans la Ligue des Pays-Bas. L'incident lui avait valu le sobriquet de « cannibal d'Ajax ».

L'Uruguayen âgé de 26 ans avait écopé une autre suspension de huit rencontres au Royaume-Uni, en décembre 2011, pour des insultes racites proférées à l'endroit du défenseur Patrice Evra, du Manchester United.

Le controversé attaquant de grand talent est le deuxième buteur de la Premier League, avec 23 buts. Il fait partie du groupe des six finalistes de la Ligue anglaise pour l'obtention du titre de joueur par excellence.

Une longue série de frasques

- Février 2007: dès sa première sélection avec l'équipe d'Uruguay, il est exclu pour un deuxième carton jaune après avoir contesté une décision de l'arbitre.

- Novembre 2007: recruté quelques mois auparavant par l'Ajax Amsterdam, il est suspendu par le club néerlandais pour une altercation de vestiaire avec un coéquipier à la mi-temps d'un match.

- Juillet 2010: à la dernière minute du quart de finale de la Coupe du monde contre le Ghana, il arrête un tir sur la ligne à la manière d'un gardien de but. Exclu, il manifeste avec ostentation sa joie sur le bord du terrain quand le tireur ghanéen manque le pénalty.

- Novembre 2010: il est suspendu sept matches par la Fédération néerlandaise pour avoir mordu au cou un joueur du PSV Eindhoven lors d'une rencontre.

- Octobre 2011: il provoque le défenseur de Manchester United Patrice Evra en le traitant à de multiples reprises de "negro" (noir en espagnol). Suspendu huit matches pour racisme, il aggrave son cas en refusant de serrer la main du Français quatre mois plus tard avant un match.

- Décembre 2011: il est suspendu un match pour un geste désobligeant envers le public de Fulham.

- Octobre 2012: il célèbre un but en plongeant devant l'entraîneur d'Everton David Moyes. Ce dernier avait auparavant critiqué "les simulateurs comme Suarez".

- Janvier 2013: il marque le but de la victoire dans un match de Coupe contre un club de division inférieure en contrôlant volontairement le ballon de la main.

- Avril 2013: il mord au bras le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic. Cet épisode lui vaut 10 matches de suspension.