AFP dimanche, 17 févr. 2013. 09:17 (Dernière mise à jour: dimanche, 17 févr. 2013. 11:18)

LONDRES - Manchester City et Chelsea ont poursuivi leur chemin en Coupe d'Angleterre en battant sans difficulté sur le même score (4-0) dimanche les clubs de division inférieure de Leeds (D2) et de Brentford (D3), respectivement dans un huitième de finale et un seizième de finale à rejouer.

Contrairement à la journée de samedi, marquée par l'élimination d'Arsenal (1-0) par Blackburn (D2) et par le match nul d'Everton à Oldham (2-2), les clubs de Premier League ont tous fait respecter la hiérarchie, Wigan l'emportant 4 à 1 à Huddersfield (D2).

Manchester City s'est imposé grâce à un doublé d'Agüero (15 s.p., 74) et à des buts de Yaya Touré (5) et de Tevez (52). La supériorité des champions d'Angleterre sur le tombeur de Tottenham au tour précédent n'a jamais fait de doute et le score aurait même pu être plus large.

La FA Cup est la meilleure, et probablement la seule, chance pour Manchester City de gagner un titre cette saison. Le club est éliminé des compétitions européennes et de la Coupe de la Ligue et accuse un retard de douze points sur Manchester United à la deuxième place du Championnat d'Angleterre.

C'est pourquoi l'entraîneur Roberto Mancini avait aligné pratiquement tous ses titulaires habituels à l'exception du gardien Joe Hart, remplacé par le Roumain Costel Pantilimon.

Chelsea avait un tour de retard après avoir été tenus en échec 2 à 2 à Brentford, un autre club de l'ouest londonien. Les hommes de Rafael Benitez se sont imposés grâce à des buts de Juan Mata, Oscar, Frank Lampard et John Terry, tous marqués en seconde période.

Grands spécialistes de la FA Cup, qu'ils ont remportée quatre fois en six ans, les « Blues » affronteront Middlesbrough (D2) le 27 février en 8e de finale.

En attendant, Manchester United et Reading s'affronteront lundi soir.