LONDRES, Royaume-Uni - Manchester City, battu (1-0) par Manchester United dimanche dans le derby tendu de la 31e journée, a probablement dit définitivement adieu au titre alors que Tottenham, facile vainqueur de Bournemouth (3-0), continue de s'accrocher au leader Leicester.

Crucifiés chez eux et très inquiétants défensivement, les Citizens conservent leur 4e place mais ils comptent désormais 15 points de retard sur Leicester, vainqueur de Crystal Palace samedi. Et seulement une longueur d'avance sur les Red Devils (6), devancés au goal average par West Ham.

Si le Paris SG a pris le temps d'observer son prochain adversaire en quart de finale de la Ligue des champions, il doit être rassuré par ce qu'il a vu.

Très fébrile derrière après la rechute du capitaine Kompany mercredi, l'arrière-garde de Manuel Pellegrini a encore semblé complètement inhibée par la présence en son sein d'un Demichelis inquiétant.

Après avoir taclé dans le vide et laissé Rashford, 18 ans, inscrire son 5e but en 8 matches (16) alors que City avait pris l'ascendant, l'Argentin vieillissant a provoqué la sortie sur civière du gardien Hart (50), bousculé par Martial suite à une passe en retrait mal assurée.

Juste avant la pause, il a également tendu les débats avec une faute qui aurait dû lui valoir un penalty...

Son remplacement par Bony devenu quasiment obligatoire (53), City s'en est logiquement mieux sorti ensuite, mais le mal était fait.

Avec l'autre sortie sur blessure de Sterling (26), cela fait quand même beaucoup pour des Citizens qui ont également touché le poteau par Agüero (66). Malgré tout son talent, l'Argentin s'est un peu obstiné vainement à être le héros.

Les hôtes ont eu beau dominer en fin de rencontre et pousser pour revenir, ils n'ont pas réussi à marquer, comme lors de quatre de leurs cinq derniers matches. En championnat, ils n'ont pris que quatre points sur 18 et la messe semble désormais dite.

United se relance

Après son élimination jeudi en C3 contre Liverpool et quatre matches sans victoire, MU n'en demandait pas tant mais a profité du cadeau pour se relancer en vue d'une qualification en C1. Ce qui va aller droit au coeur de Louis van Gaal, mitraillé par la critique.

Encore sans Rooney, ses joueurs ont pourtant livré une prestation convaincante, notamment défensivement, même s'ils ont peut-être été aidés par la générosité d'un arbitre parfois dépassé et qui aurait pu donner un 2e carton jaune (77) à Smalling, le chien de garde d'Agüero.

Dans l'autre rencontre du jour impliquant le haut du tableau, Tottenham a dominé sans encombre Bournemouth (13).

Le 20e but de Kane après 43 secondes de jeu seulement l'a bien aidé et l'Anglais, grâce à la 11e passe décisive d'Alli, a même inscrit un doublé dès le premier quart d'heure. Eriksen a complété l'orgie après la reprise (51).

Même si Leicester conserve cinq points d'avance sur les Spurs, Kane, a désormais deux buts d'avance sur l'attaquant des Foxes, Vardy, au classement des buteurs.

Les Londoniens comptent un seul revers lors des dix derniers matches et sauf si Arsenal, 3e à six longueurs de son rival du nord de la capitale, redevenait constant, il semble bien que Leicester et Tottenham vont se livrer jusqu'au bout un mano à mano passionnant pour un titre plein de surprises.

En début d'après-midi, Newcastle (19e) et Sunderland (18e) s'étaient tenus mutuellement en échec (1-1). Le nouvel entraîneur, Rafael Benitez n'a toujours pas gagné après deux matches à la tête de Newcastle.

Liverpool (9), éreinté par sa qualification européenne, n'a lui pas su tenir son avance de 2-0 à Southampton (7) après les buts de Coutinho et Sturridge et les Saints ont frappé trois fois en 2e période, deux par Mané, qui a même manqué un penalty, et une autre par Pelle.

Southampton 3 - Livepool 2
Tottenham 3 - Bournemouth 0