LONDRES - Manchester United s'est remis en marche vers le titre de champion d'Angleterre en l'emportant facilement sur le terrain de Stoke City, 2 à 0, grâce à des buts de Carrick (4) et de Van Persie sur penalty (66), dimanche lors de la 33e journée.

ManU a repris les 15 points d'avance en tête du classement qu'il possédait avant sa défaite dans le derby à domicile face au deuxième, Manchester City (2-1), lundi dernier. Les "Citizens" étaient pris ce week-end par leur demi-finale de Coupe d'Angleterre contre Chelsea et ont encore sept matches à jouer, un de plus que United.

Cette victoire intervient après une période difficile pour les joueurs d'Alex Ferguson. Depuis leur élimination de la Ligue des champions par le Real Madrid, début mars, ils avaient aussi été sortis de la FA Cup par Chelsea.

United a fait la différence en tout début de match sur un corner. Carrick a profité de la confusion dans la défense des "Potters" pour glisser la balle au fond des filets du bout du pied.

Les "Red Devils" se sont ensuite contentés de maîtriser des adversaires assez peu entreprenants malgré leur position dangereuse au classement. Ils se sont mis à l'abri grâce à un penalty de Van Persie, victime d'une faute incontestable de Wilkinson.

Le sacre s'approche

C'était le 20e but du Néerlandais en Premier League cette saison, mais surtout son premier en club depuis le 10 février: dix matches d'affilée sans marquer.

Jamais vraiment mis sous pression, MU n'a pas été davantage inquiété après l'entrée en jeu de Michael Owen et de Peter Crouch dans les rangs de Stoke.

Un vingtième sacre s'approche pour Manchester United, qui jouera deux matches dans les huit prochains jours, à West Ham mercredi et contre Aston Villa à Old Trafford lundi prochain. Le titre pourrait lui être attribué ce soir-là s'il gagne ces deux matches, et si dans le même temps City ne fait pas le plein contre Wigan mercredi et à Tottenham dimanche.

Stoke est en danger après cette sixième défaite en sept matches: seizième, trois points au-dessus du premier rélégable Wigan, qui a deux matches en moins, et à égalité avec Aston Villa et Sunderland.

La visite s'impose

Newcastle a été écrasé à domicile 3-0 par Sunderland dans un derby du Nord potentiellement crucial pour le maintien, dimanche lors de la 33e journée du Championnat d'Angleterre.

Sunderland en liesseSunderland a ouvert la marque par le Béninois Stéphane Sessegnon en première période (27), puis a creusé l'écart en seconde par Adam Johnson (74) et David Vaughan (82).

Newcastle, très décevant, a eu quelques occasions en première mi-temps mais Papiss Cissé s'est heurté à l'excellent gardien belge Simon Mignolet. Un but apparemment valable a été refusé au Sénégalais peu après l'heure de jeu pour hors jeu.

Avec cette défaite, les "Magpies" ont échoué à se mettre définitivement à l'abri. Treizièmes, ils gardent cinq points d'avance sur le premier relégable, Wigan, qui a joué deux matches de moins. Sunderland (15e), Stoke (16e) et Aston Villa (17e), ne sont qu'à deux points.

Les "Black Cats" et leur nouvel entraîneur Paolo Di Canio, dont la récente nomination a provoqué la controverse en raison de ses idées politiques, se sont imposés chez leurs voisins pour le première fois en treize ans.