LONDRES - Arsenal et Chelsea doivent prendre au sérieux Hull et Sunderland, qui se sont déjà montrés capables de coups d'éclat, tandis que Manchester City passe mercredi contre WBA un nouveau test à l'extérieur lors de la 14e journée du championnat d'Angleterre.

Si les Gunners, qui comptent actuellement quatre points d'avance, veulent passer les fêtes au chaud avant de lancer le sprint pour ce titre tant convoité, il faut repousser la menace Hull (10), qui vient de faire chuter Liverpool du podium.

Spectaculaire jusqu'en octobre, Arsenal qui n'a encaissé qu'un but lors de ses six derniers matchs et aucun depuis 333 minutes, présente un parcours de futur champion.

Derrière, les Blues font preuve de moins de constance mais ils s'accrochent et ont même repris seuls la 2e place en faisant valoir la puissance du joker Ba et leur force de réaction contre Southampton après avoir encaissé un but dès la 14e seconde.

Pourquoi ne pas montrer maintenant un peu de régularité chez les Black Cats (19), qui ont dernièrement piégé City, et enchaîner une 2e victoire d'affilée pour la première fois seulement depuis la fin d'une belle série il y a un mois?

Troisièmes occupants du podium, les Citizens passent, eux, un nouveau test loin de leurs terres depuis leur surprenant revers à Sunderland.

Les coéquipiers de Nasri, double buteur dimanche, viennent ainsi d'inscrire 25 buts lors de leurs cinq derniers matchs à domicile mais, alors que trois déplacements les attendent avec celui à Munich contre le Bayern, il faut remonter au 19 octobre pour trouver leur unique victoire à l'extérieur en championnat cette saison.

Si Kompany est enfin rétabli, que Nastasic revient et que le meilleur buteur Agüero (10), étonnamment muet dimanche quand Negredo a inscrit son 8e but lors des sept derniers matchs, est de nouveau de la partie, l'équipe de Pellegrini a largement les moyens de s'imposer à West Brom (12), où la principale menace n'est autre que Berahino, l'espoir anglais qui vient de prolonger son contrat.

Juste en dessous, se tiennent les rivaux Liverpool et Everton.

Les Toffees, malgré leur déplacement périlleux à Old Trafford, peuvent perturber encore un peu la hiérarchie, les Reds semblant dans le dur avant la réception de Norwich (14).

Les hommes de Rodgers, peu rassurants défensivement, viennent de perdre pour huit semaines Sturridge, l'efficace partenaire d'attaque de Suarez, et le meneur Coutinho, déjà absent deux mois, ne semble pas au mieux. Surtout, ils n'ont pris que quatre points sur 12 possibles.

ManU a donc hérité du gros morceau de la journée et, après deux nuls en Premier League malgré une série de 12 matchs d'invincibilité toutes compétitions confondues, il serait temps de repartir de l'avant. Car le champion en titre est toujours 8e à neuf points des Gunners.

Sans Carrick, blessé, ni Jones, suspendu, les Red Devils pourraient, comme contre Tottenham (2-2), éprouver des difficultés dans l'entrejeu. Surtout si van Persie n'est toujours pas en mesure de tenir sa place.

En son absence, Rooney s'éclate et son doublé à White Hart Lane vient de porter à dix son total de buts cette saison, relançant en même temps les spéculations autour d'une hypothétique prolongation.

Son duel à distance avec Lukaku, huit réalisations, vaudra le détour.

Enfin, un derby londonien bien particulier contre Fulham attend une équipe de Tottenham qui n'a pris que deux points sur douze.

Personnellement en danger, Villas-Boas a montré les dents avant d'affronter un club qui a justement fait le choix dimanche de licencier le Néerlandais Martin Jol pour le remplacer par son compatriote Meulensteen, chargé de mettre fin à cinq défaites de rang.

Du côté des Spurs, le responsable d'une attaque en berne a pour nom Soldado puisque L'Espagnol a inscrit un seul but dans le jeu, ce qui pénalise le comportement de son équipe.