LONDRES - Manchester City, défait le week-end dernier à Cardiff, s'est repris sans briller en battant Hull 2-0 samedi, comme Newcastle, qui a eu beaucoup de mal à domicile contre Fulham mais s'en est sorti grâce à Ben Arfa lors d'une troisième journée du championnat d'Angleterre pauvre en buts jusqu'à présent.

Alan Pardew pourra remercier Hatem Ben Arfa. Sans le numéro 10 français, Newcastle n'aurait pas vaincu Fulham samedi et les Magpies seraient encore dans le bas du tableau, à se battre avec leurs doutes et leurs démons. Mais le meneur de jeu tricolore, encore meilleur joueur de son équipe ce week end, a donné la victoire aux siens, à quatre minutes de la fin d'une rencontre âpre et tendue.

St James Park s'est levé et a acclamé HBA, contraste fort avec la réception de Yohan Cabaye, entré à l'heure de jeu et hué par le stade pour son premier match de la saison, après avoir refusé de jouer jusqu'à présent pour forcer un transfert.

Pardew et ses hommes peuvent donc être soulagés après cette première victoire de la saison. C'est la même chose pour Norwich, qui s'est défait de Southampton 1-0 grâce à son petit ailier Nathan Redmond et qui respire également.

On ne peut pas en dire autant pour Everton. Les difficultés continuent pour le nouveau manageur des Toffees Roberto Martinez, qui peine à convaincre et qui vient d'enchaîner trois matches nuls de suite. Samedi, malgré une nette domination, ses joueurs n'ont pas été capables de tromper la défense bien organisée de Cardiff (0-0). Ce sont donc deux nouveaux points perdus pour Everton et l'après-David Moyes commence mal.

En revanche, tout va bien pour Stoke City. Fini le temps de Tony Pulis, les longs ballons, le " kick and rush " et les touches de 40 mètres. Sous Mark Hughes, les Potters jouent au football et ça marche. Ils ont produit une superbe performance samedi à West Ham et empoché trois points mérités avec un but de Kenwyne Jones dans les 10 dernières minutes.

Plus tôt dans l'après-midi, Manchester City avait rebondi à domicile en écartant Hull, six jours après leur décevante défaite à Cardiff. Mais la performance des Citizens a encore été médiocre dans son ensemble et par rapport à ce que les Silva, Agüero et compagnie sont capables de produire.