Le Paris SG et Chelsea sont tombés d'accord pour le transfert du défenseur brésilien David Luiz du PSG vers les Blues, ont annoncé les deux clubs mercredi.

« La finalisation de l'opération est désormais soumise à l'accord du joueur sur ses conditions personnelles, ainsi qu'aux résultats de la visite médicale », ont indiqué le PSG et Chelsea dans deux communiqués publiés dans les mêmes termes.

Selon plusieurs médias, l'indemnité de transfert se situerait autour de 40 millions d'euros.

Le départ de David Luiz à Chelsea est un retour aux sources pour le Brésilien, arrivé à Paris il y a deux ans en provenance des Blues pour 50 millions d'euros.

Auteur d'un début de saison assez médiocre, le joueur de 29 ans ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur des quadruples champions de France en titre, Unai Emery.

Déjà un remplaçant

Chelsea a renforcé sa ligne défensive en annonçant mercredi le recrutement pour cinq ans du latéral gauche espagnol Marcos Alonso en provenance de la Fiorentina.

Le transfert de Marcos Alonso aurait coûté quelque 27 millions d'euros, selon les médias anglais.

Alonso, 25 ans et formé au Real Madrid, n'est pas un inconnu en Angleterre, puisqu'il a évolué trois ans à Bolton, entre 2010 et 2013, et à Sunderland en 2014, prêté par la Fiorentina qui l'avait acheté à l'été 2013.

Il est la quatrième recrue du nouveau manager Antonio Conte, mais seulement la première en défense, après l'attaquant Michy Batshuayi, le milieu N'Golo Kanté et le gardien Eduardo.