LONDRES, Royaume-Uni - Leicester s'est emparé de la deuxième place de la Premier League en allant l'emporter, dimanche, à Tottenham (2-0), alors que Manchester United est monté sur le podium en atomisant Leeds (6-2), pour la 14e journée.

Avec un point sur les trois dernières journées, les Spurs entament au ralenti la période intense des fêtes de fin d'année où des saisons peuvent se défaire.

Les voilà redescendus à la 5e place avec 25 points, soit 6 de moins que Liverpool et 2 de moins que les Foxes qui sont maintenant les dauphins des Reds.

Une tendance d'autant plus inquiétante pour José Mourinho et ses hommes que la défaite ne souffre d'aucune contestation.

Incapables de bousculer une équipe qui, comme eux, raffole des contres mais, contrairement à eux, sait aussi attaquer placé, les Spurs ont été incapables de se montrer dangereux à l'image du duo Harry Kane-Son Heung-min totalement étouffé par Jonny Evans et le jeune Français Wesley Fofana.

Pire pour Tottenham, les deux buts de Leicester ont été offerts à l'adversaire.

Le premier sur un penalty, qu'on peut difficilement qualifier autrement que de stupide, concédé par Serge Aurier en poussant dans le dos Fofana dans le temps additionnel du premier acte, alors qu'il n'y avait absolument aucun danger, le défenseur étant dos au but et au coin de la surface de réparation.

Jamie Vardy ne s'est pas fait prier pour transformer en force et au centre (1-0, 45+4) pour son 11e but de la saison.

Le deuxième but, une déviation malheureuse de Toby Alderweireld sur une tête de Vardy, qui a pris Hugo Lloris à contre-pied (2-0, 59e), relève de la malchance, mais le seul fait que l'attaquant de Leicester ait pris le ballon de la tête contre Moussa Sissoko et le Belge, à qui il rend respectivement 8 et 7 cm, en dit long sur le manque d'agressivité défensive des Spurs sur cette action.

Il s'agit de la 6e victoire en 7 déplacements cette saison – la seule défaite avait été subie à Anfield (3-0) contre Liverpool – pour les champions d'Angleterre 2016 qui sont la dernière équipe de Premier League à ne pas avoir encore partagé les points.

Manchester United s'invite dans la course au titre

Les Red Devils ont bénéficié d'une nouvelle journée portes ouvertes de Leeds dimanche pour revenir sur le podium.

L'ampleur de leur succès (6-2) leur permet même de chasser Everton du podium à la différence de but et de se placer à cinq points des Reds, avec un match en moins.

Leeds reste 14e avec 17 points, 7 unités au-dessus de la zone rouge.

De match, à Old Trafford, il n'y a guère eu, Leeds prenant l'eau de toute part et étant déjà mené 4-0 à la 37e minute, sans même que le trio offensif de United n'ait marqué.

Comme un symbole de la détermination et de la volonté de gagner affichée par son équipe, l'Écossais Scott McTominay a inscrit le doublé le plus rapide de l'histoire de la Premier League en trouvant le chemin des filets deux fois dans les trois premières minutes, alors qu'il est milieu défensif.

Bruno Fernandes, sur une passe décisive d'Anthony Martial, avait aggravé la marque à la 20e, avant que le défenseur central Victor Lindelöf, seul au deuxième poteau après une déviation de la tête encore de Martial, sur corner, ne tue presque tout suspense (4-0, 37e).

Liam Cooper avait rétabli un semblant d'honneur avant la pause pour les hommes de Marcelo Bielsa (4-1, 42e), mais Daniel James (5-1, 66e) et Fernandes, sur pénalty (6-1, 70e) ont alourdi l'addition avant que Stuart Dallas, d'un superbe tir dans la lucarne, ne ferme la marque (6-2, 73e).

Ce deuxième succès de la saison à domicile seulement pour Manchester United lui permet de s'affirmer comme un prétendant à la course au titre, même si Liverpool a été très impressionnant dernièrement.