LONDRES, Royaume-Uni - L'attaquant gallois Gareth Bale, en fin de contrat au Real Madrid, serait tenté par un retour au pays, ses représentants ayant confié mercredi à la BBC Wales qu'ils discutaient avec le club de Cardiff, qui évolue en deuxième division anglaise.

Après neuf saisons où il a connu le meilleur et le pire en Espagne, le joueur de 32 ans, qui a joué un rôle capital dans la qualification de son pays pour le prochain Mondial au Qatar, serait prêt à revenir dans sa ville natale.

Des pistes menant à la MLS américaine, à Tottenham, où il s'était révélé, ou à Newcastle avaient été évoquées, mais ses agents ont indiqué à la télévision publique britannique être en négociation avec le président des Bluebirds, Mehmet Dalman.

Vainqueur à cinq reprises de la Ligue des champions, Bale avait déjà expliqué le mois dernier ne pas être opposé à un transfert dans une équipe plus modeste.

« Je ne sais pas si le niveau de jeu fait une telle différence. Un match de soccer, ça reste un match de soccer », avait-il estimé.

« J'ai besoin de temps pour réfléchir à ce qui est le mieux pour moi, ma famille, mes enfants et j'espère qu'on règlera ça cet été. J'ai des pistes », avait-il ajouté.

Un transfert à Cardiff impliquerait un énorme sacrifice financier par rapport aux 700 000 euros par semaine qu'il touchait à Madrid, mais son agent Jonathan Barnett avait assuré dernièrement que « ce que fera Gareth après ne sera pas une question d'argent ».

Bale a même été aperçu mercredi au centre d'entraînement de Cardiff City, mais le club de la capitale partage ses installations avec le service médical de la fédération galloise. Et Bale semblait n'y être que pour y effectuer un travail athlétique.