LONDRES, Royaume-Uni - Tom King, le gardien de but de Newport County, équipe de 4e division anglaise, a battu mardi le record du monde du but le plus lointain, mesuré à 96,01 mètres par le livre Guinness des records.

« King a officiellement battu le record du but marqué depuis la plus grande distance dans un match de football officiel, en parcourant la distance incroyable de 96,01 mètres », écrit sur son site internet l'ouvrage qui recense les records les plus sérieux comme les plus insolites.

À la 12e minute d'un match contre Cheltenham, le portier a effectué une remise en jeu depuis la ligne des 5,50 m et le ballon, emporté par le vent et après un rebond devant la surface adverse, a lobé son homologue Joshua Griffith, pour finir au fond des filets pour l'ouverture du score.

Heureusement pour Griffith, son équipe a réussi à partiellement effacer sa bourde en égalisant dans le temps additionnel de la première période pour un nul 1-1.

Le record précédent avait aussi été établi en Angleterre, quand le Bosnien Asmir Begovic, en 2013, alors qu'il évoluait avec Stoke City, avait marqué un but de 91,9 mètres contre Southampton, en Premier League, en novembre 2013, après seulement 13 secondes de jeu.  

Le match s'était lui aussi terminé sur le score de 1-1.